IJ accident trajet et retraite

Pr

Prrune

Membre (1 messages)
06h22
  • date d'inscription :26|02|2021
  • Profil :Salarié

Bonjour, j ai eu 82 jours d IJ pour accident de trajet payées par mon employeur par subrogation Sont elles prisent en compte  pour ma retraite dans le calcul de SAM de mes 25 meilleures années svp ? Metci

Wa

WalkingFred

Spécialiste (925 messages)
06h46
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Les IJ ne sont jamais dans le calcul d'une retraite. Il n'y a pas de cotisation vieillesse prélevée sur ces prestations. Ce qui compte pour une retraite, c'est le salaire brut soumis à cotisation. Sur ces 82 jours, regardez vos bulletins de salaire, cherchez la ligne correspondant à la base brute soumise à la cotisation vieillesse à 6,90%. S'il figure quelque chose, c'est le fait que vos IJ soient subrogées.
Dans le cas traditionnel, quand on est en IJ, il n'y a par définition pas de salaire. On confond souvent salaire et revenu. Quand quelqu'un qui est en IJ dit qu'il n'a pas de perte de salaire, c'est en général totalement faux : il n'a pas de perte de revenu, mais ce qu'il perçoit n'est justement pas un salaire.
Dans le cas d'une subrogation, une bonne partie du salaire brut (qu'on ne perçoit pourtant pas) est quand même soumise aux mêmes prélèvements, ce qui fait qu'il est quand même considéré un salaire (moindre) au lieu de rien en matière de retraite.
82 jours sur la moyenne des 25 meilleures années : l'impact sur une retraite est réellement dérisoire, qu'il y ait subrogation ou pas, et il est encore moindre s'il y a subrogation. La réponse est sur vos 3 bulletins de salaire concernés : cherchez la base soumise et comparez-la avec la base habituelle.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.