37 trimestres et retraite à 63 ans, que puis je esperer obtenir comme retraite

ph

philippe lecadre

Membre (2 messages)
05h11
  • date d'inscription :14|02|2021
  • Profil :Travailleur indépendant
Bonjour
Je ne dispose que de 37 trimestres, et j'ai 63 ans et je vis à Madagascar. J'ai travaillé comme gérant d'une agence de trekking à Madagascar pendant 23 ans mais je ne pouvais pas payer la sécurité sociale auprès de la caisse des français à l'étranger car je n'avais pas les moyens de cotiser. Que puis je espérer comme retraite ? La situation du covid m'oblige à la prendre car je n'ai pas les moyens d'être autonome ni de mange correctement.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5399 messages)
09h30
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
A 63 ans et avec 37 trimestres, la seule chose qui est sûre, c'est que ce sera une retraite avec décote (taux à 42,5% au lieu de 50% car on est un peu au-delà de 62 ans).
C'est à dire qu'elle ne sera pas comparée à un minimum contributif. Donc il est impossible de vous dire à combien s'élèvera votre retraite. On ne peut même pas envisager une approximation car tout dépendra principalement du montant de vos salaires français retenus dans ce calcul.
Si vous attendez vos 67 ans (âge du taux plein), le minimum contributif pour quelqu'un qui a 37 trimestres est de 645,50 x 37/167 = 143,01 euros. A 67 ans, votre retraite ne pourra pas être inférieure à ce montant, mais ça ne veut pas dire que votre retraite à 63 ans soit plus faible.
On pourra commencer à être plus précis si vous pouvez nous communiquer, les années ainsi que le salaire brut et les trimestres correspondant si vous avez un relevé de carrière sous les yeux...
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
09h47
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Si vous avez validé 37 trimestres auprès d'un régime de Sécurité Sociale français vous pouvez demander votre retraite en France mais vous subirez sur la retraite de base une forte décote. Le taux de votre retraite de base sera de 37,5% au lieu de 50%. Dans la formule de calcul de votre retraie de base le rapport du nombre de trimestres acquis sur le nombre de trimestres requis diminuera aussi fortement cette retraite. Une décote sera aussi appliquée sur votre retraite complémentaire (taux de 0,78% à l'AGIRC-ARRCO). Si vous attendez 67 ans ces décotes n'interviendront plus mais restera en retraite de base le rapport négatif du nombre de trimestres. 
La convention de Sécurité Sociale entre la France et Madagascar ne prévoyant aucune disposition pour les retraites les trimestres faits à Madagascar ne peuvent être pris en compte en France.
Vous pouvez prendre votre retraite malgache à 60 ans si vous avez 15 ans d'affiliation au régime malgache dont 28 trimestres de cotisations payées au cours des 10 années avant le départ en retraite.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5399 messages)
14h40
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Le taux ne sera pas à 37,5% car l'assuré a + de 62 ans. 37,5% est effectivement le taux minimum, à 62 ans, pour quelqu'un à qui il manque + de 20 trimestres. Mais en avançant en âge, le calcul de la retraite se fait en comparant à la fois le nombre de trimestres manquants dans la carrière ET le nombre de trimestres restants entre le point de départ et l'âge du taux plein. Dans le cas de cette personne, à 63 ans, il lui manquera toujours + de 20 trimestres dans la carrière. Mais il ne manque que 4 ans entre ses 63 ans et les 67 ans de l'âge du taux plein, soit 16 trimestres.
La décote est de 0,625 par trimestre manquant et le système retient ce qui est le moins désavantageux pour un assuré.
Pour la durée manquante : 16 x 0,625 = 10. 50% (taux maximum) - 10 = 40%.
Pour les trimestres manquants : 20 (car c'est le maximum retenus, ce qui correspond aux 5 ans entre l'âge légal et l'âge du taux plein) : 20 x 0,625 = 12,5. 50% - 12,5 = 37,5% (taux minimum).
Je me suis trompé dans mon premier calcul (j'avais mis 42,5%, je me suis trompé d'1 année).
De ce fait, on l'oublie souvent, quelqu'un qui prendrait sa retraite à 66 ans au lieu de 67 parce qu'il lui manque beaucoup de trimestres, aurait un taux de 47,5%, ce qui est toujours mieux que 37,5%, qui est certes le minimum mais jamais définitif tant qu'une retraite n'est pas prise : + on attend, + elle augmente. La décote n'est pas figée : le taux est au minimum de 37,5% que à 62 ans, 62 ans et 1 mois et 62 ans et 2 mois. Après, ça augmente légèrement, mais ça n'a jamais un gros impact sur une retraite, sauf si on est encore en activité et que l'on continue en parallèle à valider encore des trimestres.
Mais une décote est définitive à partir du moment où on prend une retraite avec décote.
ph

philippe lecadre

Membre (2 messages)
12h13
  • date d'inscription :14|02|2021
  • Profil :Travailleur indépendant
Bonjour
Je vus remerce infiniment, c'est très gentil à vous. Je voulais vous joindre mon relevé de carrière mais je ne trouve pas le lien et cela ne suffira pas pour créer un miracle. Bonne fin de journée

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.