Handicap retraite anticipée possible ?

Fm

Fmg

Membre (2 messages)
14h29
  • date d'inscription :03|10|2025
  • Profil :Salarié
Bonjour
J'ai 56 ans. Je suis titulaire d'une RQTH et d'un taux d'invalidité MDPH supérieur à 80 % depuis avril 2004. Je suis en invalidité sécurité sociale 1ère catégorie depuis 2007 (je travaille à mi-temps).
Ja travaille et cotise depuis l'age de 20 ans.
Dans cette situation  me serait-il possible de bénéficier d'un départ anticipé à la retraite ? Si oui  à quel age ?
En lisant les différents textes ou articles sur internet, il y a un point qui n'est pas très clair pour moi. Il est précisé qu'il faut un taux d'invalidité (ou d'incapacité selon les textes) d'au moins 50 % pour pouvoir en bénéficier. Mais s'agit il du taux d'invalidité MDPH ou du taux d'invalidité sécurité sociale ? Il me semble que pour la sécurité sociale, une invalidité 1ère catégorie implique un taux d'incapacité de 30 %.
Merci pour vos réponses. 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5471 messages)
20h25
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Avez-vous consulté le site legislationcnav.fr ? C'est le seul valable : complet et rigoureusement exact. Les autres sites sont incomplets, erronés, ou fantaisistes. 
Fm

Fmg

Membre (2 messages)
10h57
  • date d'inscription :03|10|2025
  • Profil :Salarié
Bonjour,
Merci pour votre réponse. 
C'est le site de la caisse de retraite.
Je les ai contacté il y a plus de  1 an. Rendez-vous téléphonique début septembre 2024 qui a duré 3 ou 4 minutes. L'interlocutrice ne m'a apporté aucune réponse et m'a demandé de leur faire une demande par mail, en me précisant que le délai de réponse était de 6 mois à 1 an.
En avril 2025, j'ai un retour de leur part où ils me demandent de leur envoyer tous mes justificatifs MDPH.
La MDPH m'a fourni une attestation sur laquelle ils mentionnent que je suis RQTH et bénéficiaire d'un taux d'invalidité supérieur à 80 % depuis avril 2004, avec toutes les dates de renouvellement (,tous les 5 ans).
J'envoie ce document fin avril à la caisse de retraite.
Fin juillet, ils me répondent avec 1 seule phrase "la RQTH ne donne plus droit à un départ en retraite anticipé depuis 2016". Rien de plus. Pas un mot concernant l'invalidité.
Je leur ai donc demandé de me donner plus d'informations sur l'invalidité (pour savoir si  c'est le taux MDPH ou le taux sécurité social qui est pris en compte). Pas de retour à ce jour.
Il me semble avoir lu que la RQTH, si elle a été attribuée avant 2016 pouvait quand même être prise en compte.
Mais il est très compliqué d'avoir des informations claires et fiables. Je ne sais plus trop vers qui me tourner.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.