Future polypensionnée / choix de la date de départ / MICO

CA

CATBIO

Membre (5 messages)
12h52
  • date d'inscription :26|06|2018
  • Profil :Micro-entrepreneur
Bonjour,
Ma retraite s'annonce en 2025 et je cherche à préciser les choses par rapport à son montant prévisionnel en lien avec le calcul du minimum contributif, afin de pouvoir décider de ma date de départ.
J'ai été salariée et suis actuellement autoentrepreneur (CIPAV)+ artiste-auteur (assimilé salarié / urssaf Limousin) donc future polypensionnée.
J'aurais le taux plein au 01/07/25 avec 169 trimestres dont 126 cotisés pour le MICO.
Si je pars au 01/01/26 avec 172 trimestres dont 128 cotisés pour le MICO, mais je vois que le montant  retraite estimé baisse, je ne comprends pas pourquoi ?
Aussi le montant estimé dans la partie "retraite de base" comprend celui du MICO déjà inclus, comment le MICO est-il associé aux autres montants concernés ? (j'ai compris que ce n'était pas une addition).
Merci beaucoup par avance de votre éclairage.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
13h51
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Le calcul du MICO est proratisé quand on est polypensionné. Et si, au point de départ de la retraite, on a dépassé tous régimes confondus la durée requise, alors le MICO est proratisé non pas en fonction de la durée maximum retenue (169) mais de la durée totale tous régimes confondus, trimestres de chevauchement inclus.
Exemple : vous avez 150 trimestres au RG et 19 à la CIPAV, dans la limite de 4 par an : total 169. Mais en vrai, vous en avez peut-être avec les trimestres de chevauchement 30 à la CIPAV, ce qui fait alors un total de 180. Votre MICO du RG, dans ce cas, est d'abord proratisé ainsi : 733,03 x 150/180. Si cette simultanéité d'affiliation dure une année de +, vous validez alors 154 trimestres au RG et 188 en tout, le MICO est alors proratisé en 154/188.
Démonstartion :
733,03 x 150/180 = 610,85
733,03 x 154/188 = 600,46
Sans rentrer dans le détail de la majoration du MICO qui prend un peu le même chemin. Plus vous envalidez en dehors du Régime Général, plus ça diminue sa part de minimum. C'est une question de proportion.
Je en suis pas rentré dans les détails parce que la question initiale ne portait que sur un sens général, mais n'hésitez pas à communiquer vos nombres exacts de trimestres validés et trimestres cotisés à chaque caisse de base : on peut calculer de manière très précise le montant exact du MICO (avec majoration puisqu'il y a au moins 120 trimestres cotisés) si on a des nombres précis de trimestres validés et/ou cotisés à chaque caisse. Actuellement, vous avez des activités qui vous font valider des trimestres au RG pour la partie artiste et à la CIPAV en même temps, votre nombre de trimestres validés à une caisse autre que le Régime Général fait très vite augmenter le chiffre du bas de la proratisation du MICO.
CA

CATBIO

Membre (5 messages)
15h12
  • date d'inscription :26|06|2018
  • Profil :Micro-entrepreneur
Merci beaucoup pour ces précisions, j'étais loin d'imaginer cette méthode de calcul proratisé pour le MICO avec mes 2 activités.
En effet, je dois avoir pas mal de chevauchements de trimestres, étant autoentrepreneur depuis 2010 et artiste-auteur depuis 2012.
Cela signifie que plus longtemps je travaillerai, plus ma (petite) retraite diminuera, triste constat ! 

Quel est le meilleur moyen de faire faire un calcul du MICO au plus juste svp ?
Pour faire valider des corrections de carrière, j'ai utilisé la messagerie + des lettres LRAR.
Sinon, la Cipav ne fait aucune mise à jour depuis bien longtemps sur le site Info Retraite, j'ai eu un RV CNAV désastreux en présentiel en mars dernier où je n'ai pu poser aucune question et le mois dernier un RV au téléphone AGIRC-ARRCO avec une charmante conseillère qui a remonté les montants annuels qui étaient présents sur le site Assurence Retraite dans la rubrique estimation de retraite (sans aucun lien avec la réalité) et en vérifiant aujourd'hui, je vois que tout a été effacé.
J'avoue être assez désespérée, ne sachant plus par où prendre les choses.
Sinon savez-vous combien de temps il faut entre le moment où l'on déclenche sa retraite et celui où l'on peut reprendre son activité en tant qu'autoentrepreneur ?
D'avance merci !
Bien cordialement.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
19h50
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Le meilleur moyen de calculer un MICO, c'est soit de le calculer soi-même (je vous donne la formule si vous voulez) et vous l'appliquez en projetant vos trimestres à venir jusqu'à la date du point de départ. Le montant d'un MICO ne dépend que de nombre de trimestres. L'autre moyen, c'est de faire des estimations sur un simulateurs mais tous ne sont pas fiables ou précis.
CA

CATBIO

Membre (5 messages)
13h19
  • date d'inscription :26|06|2018
  • Profil :Micro-entrepreneur
Grand merci à vous pour votre éclairage !
"J'ai une question svp sur l'une de vos phrases : Et si, au point de départ de la retraite, on a dépassé tous régimes confondus la durée requise, alors le MICO est proratisé non pas en fonction de la durée maximum retenue (169) mais de la durée totale tous régimes confondus, trimestres de chevauchement inclus".

Est-ce que cela veut bien dire que le montant du MICO baisse seulement à partir du 1er trimestre de dépassement à compter de la date requise pour un départ ? Et qu'il est donc préférable de partir au plus tôt pour éviter trop de baisse ?

Dans mon cas, il me faut 169 trimestres qui seront OK au 01/04/2025
> Pour raisons professionnelles, j'envisage de partir à : 170 trimestres au 01/07/2025
Est-ce que la baisse ne sera pas trop conséquente ?

Oui, avec plaisir, je veux bien la formule de calcul du MICO.
Grand merci et bon dimanche !
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
10h16
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Le montant de votre MICO baisse depuis que le total des trimestres du RG et de la CIPAV a atteint 169. Avec les trimestres de chevauchement vous avez atteint ce total depuis un certain temps. Le nombre de 169 pour avoir le taux plein ne tient pas compte des trimestres de chevauchement : il se fait avec un total de trimestres annuel ne pouvant pas excéder 4. Si sur une année vous avez 3 trimestres au RG et 3 trimestres à la CIPAV, ça vous en fait 4 pour l'année en question en vue de déterminer la durée globale d'assurance pour le taux, mais vous en avez bien 3 à chaque caisse qui vous payera ce qu'elle doit en fonction de ce qu'il y a à chacune. Si la situation se reconduit sur de nombreuses années, vous atteignez très vite les 169 tous régimes confondus trimestres de chevauchement inclus, et le 170eme dans ces conditions fait que votre MICO va être fortement proratise. On peut se retrouver dans cette situation bien avant d'avoir le 169eme trimestres validé dans la limite de 4 par an . Votre précédente intervention montre que vous n'aviez pas bien compris cela. Ce n'est pas ce qui se passe à partir du 169eme trimestres pour la durée d'assurance.
Dans votre cas, la formule qui sera appliquée pour trouver le montant de votre MICO est la suivante : 
733,03 x trimestres validés au RG / trimestres validés tous régimes chevauchement inclus.
Si vous avez au moins 120 trimestres cotisés dans votre carrière, on peut ajouter une majoration au résultat précédent. Elle est calculée ainsi :
143,10 x la même proratisation que celle du calcul précédent x trimestres cotisés dans la carrière/169.
Vous ajoutez les 2 montants obtenus : c'est le montant de votre MICO majoré. Si votre retraite du RG est inférieure à ce montant, la CARSAT lui ajoute ce qu'il manque pour atteindre ce MICO majoré.
Exemple avec 110 trimestres au RG et 80 à la CIPAV (avec 40 trimestres concomitants on n'est pas à 169 pour la durée d'assurance mais on les a dépasses tous régimes confondus) et on dit qu'ils sont tous cotisés : 
(733,03 x 110/190) + (143,10 x 110/190 x 169/169) = MICO majoré.
Vous pouvez calculer votre MICO pour n'importe quelle date en prenant les bons trimestres déjà connus et en projetant dans les totaux ce qui n'est pas encore visible au point de départ envisagé.
CA

CATBIO

Membre (5 messages)
21h17
  • date d'inscription :26|06|2018
  • Profil :Micro-entrepreneur
Merci beaucoup pour cette formule.... qui n'est pas très limpide pour moi (avec les 3 statuts présents dans ma carrière) : salariée + AE CIPAV + Artiste-auteur URSSAF Limousin).
"733,03 x trimestres validés au RG / trimestres validés tous régimes chevauchement inclus".

Je me demande quels sont finalement les trimestres à prendre en compte (pour le RG, aussi ceux de ma vie salariée en début de carrière + ceux de l'URSSAF Limousin ?) et pour ceux "tous régimes chevauchement inclus", ce sont tous depuis le début que je travaille + ceux CIPAV + Urssaf Limousin ?
Désolée, ce calcul me semble assez complexe..  il faut dire que je suis plutôt littéraire et moins à l'aise avec chiffres !
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
22h13
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Vous parlez de statuts, je vous parle de régimes de retraite . Artiste-Auteur, c'est le Régime Général. Il y a juste à regarder un relevé de carrière et compter les trimestres réunis à chacune des 2 seules caisses de base auxquelles vous avez cotisé. Elles sont parfaitement distinctes. Il n'y a aucun difficulté : c'est juste de l'observation, les 2 totaux figurent sûrement, il y a juste à les additionner pour obtenir le total tous régimes confondus, trimestres de chevauchement inclus. Vous avez regardé votre relevé de carrière ?
CA

CATBIO

Membre (5 messages)
17h54
  • date d'inscription :26|06|2018
  • Profil :Micro-entrepreneur
Je regarde et fais corriger mon relevé de carrière depuis plusieurs années !
Ce n'est pas aussi simple car il y différents types de chevauchement notamment régime général & périodes de chômage /maladie, faut-il les compter svp ?
et puis dans les différentes colonnes, les montants ne sont pas à jour sur le site CNAV.

Je tente avec mes donnnées...
1) celle de gauche : années de régime général (salarié + artiste-auteur) & périodes de chômage /maladie soit 128 trimestres en tout (2023 inclus)
2) celle du centre : CIPAV soit 53 trimestres CIPAV (2023 inclus)
3) celle de droite : tous régimes confondus comptant seulement 4 trimestres maxi par an

Totaux des 3 colonnes           RG   /  CIPAV  / TOUS REGIMES
> TRIMESTRES RETENUS  :  128   /   53     /    164
> TRIMESTRES COTISES   :   70 ? /   53  ?   /  123 ?    
pour calcul du minimum

Voilà où j'en suis !

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.