Fonctionnaire - rachat trimestres - prise en compte dans la durée de service
lore
- date d'inscription :23|03|2021
- Profil :Fonctionnaire
Après des études universitaires, j'ai travaillé pendant environ 15 ans dans le privé.
Ensuite j'ai eu un poste dans le public, après 6 ans de CDD, j'ai réussi le concours de la Fonction publique d'État et j'ai été titularisée.
Il me faut 168 trimestres, mais je n'arriverai qu'à 160 trimestres et j'espère pouvoir travailler jusqu'à mes 67 ans pour un départ à taux plein.
Or selon les premiers calculs, la diminution de la pension est néanmoins assez importante.
1) Fonctionnaire, j'envisage le rachat d'une année d'études qui a été sanctionnée par un diplôme (donc 4 trimestres). J'ai noté que je dois faire la demande de ce rachat auprès de mon administration.
Est-ce que les trimestres ainsi rachetés se rajoutent au nombre des trimestres acquis en tant que fonctionnaire?
2) Concernant les 3 options de rachat
a) Pour obtenir un supplément de liquidation uniquement
b) Pour augmenter la durée d'assurance
c) Pour obtenir un supplément de liquidation et augmenter la durée d'assurance
je pencherais plutôt pour l'option (a).
mais est-elle utile au cas où l'administration me permet de travailler jusqu'à l'âge légal du taux plein (67ans)?
Ne devrais-je pas plutôt choisir l'option (b) ?
3) Concernant les trimestres acquis en tant qu'agent non titulaire (6 ans de CDD), est-ce qu'il est possible de les transformer en trimestres de la fonction publique?
4) j'ai bientôt 60 ans, dois-je avoir remboursé le coût du rachat avant 62 ans ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses et je vous souhaite une bonne journée,
cordialement,
Lore
GUY S
- date d'inscription :16|01|2019
- Profil :Retraité
lore
- date d'inscription :23|03|2021
- Profil :Fonctionnaire
Oui, je suis une F, mais je n'ai pas d'enfants...
Et c'est vrai aussi que le régime général a été le premier auquel j'ai été affiliée, car j'ai travaillé parfois pendant les vacances universitaires (j'imagine que cela compte) et ensuite après mon diplôme. Je n'ai intégré la FPE qu'après 15 ans dans le privé.
En fait, j'aurai 160 trimestres cumulés à mes 67 ans et je voudrais donc aussi pouvoir travailler jusqu'à mes 67 ans pour que le nombre de trimestres ne compte plus. Est-ce que l'administration peut me refuser ce souhait de vouloir travailler jusqu'à mes 67 ans? (du moment où je suis en bonne santé) Y a-t-il des raisons?
Savez-vous si je dois faire une demande pour cela ? Et si oui, à quel moment (c'est-à-dire à quel âge)?
Vous dites que le rachat est inutile, et il est vrai aussi que c'est onéreux. Mais le montant de ma retraite est ponctionné, comme je n'ai pas le nombre de trimestres (durée d'assurance, retraite complémentaire).
Je me demande comment réduire cet écart.
Aussi, j'ai été agent non titulaire pendant 6 ans, est-ce qu'il est possible de transformer cet emploi en trimestres de la fonction publique?
je vous remercie et vous souhaite un bon après-midi
Lore
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Toutes les possibilités que vous avez indiquées existent : elles ont toutes des avantages relativement minimes dans votre situation et des inconvénients loin d'être négligeables. Il n'y a peut-être aucune vraie bonne solution dans ce qui s'offre à vous.
Pourriez-vous indiquer les diverses périodes d'emploi en CDD en tant qu'agent non-titulaire (avec précision : date de début et de fin de chaque CDD sur les 6 années évoquées) ?
lore
- date d'inscription :23|03|2021
- Profil :Fonctionnaire
05/06/2000-30/06/2000 01/09/2000-31/05/2001 01/09/2006-31/08/2007 01/02/2008-31/01/2011 03/09/2012-31/05/2013 01/09/2013-30/11/2014 C'est un peu plus de 6 ans, en fait :D
J'espère que vous trouverez quand même le temps pour profiter de ce weekend,
Lore
GUY S
- date d'inscription :16|01|2019
- Profil :Retraité
lore
- date d'inscription :23|03|2021
- Profil :Fonctionnaire
bon weekend,
Lore
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
1) Le rachat d'années d'étude correspond à un VPLR (Versement Pour La Retraite) : dans votre cas, comme l'a dit guy s., c'est vers la CARSAT qu'il faut se tourner. Mais les trimestres rachetés s'ajouteront aux trimestres du Régime Général, ce qui ne correspond pas à ce que vous souhaitiez faire. ça ferait augmenter votre retraite du Régime Général, sans modifier votre retraite de la Fonction Publique si vous la prenez à 67 ans. ça peut vous permettre d'atteindre les 167 trimestres (on peut racheter de 1 à 12 trimestres)avant vos 67 ans, mais ça n'en met pas davantage à la Fonction Publique. A utiliser pour s'arrêter de travailler plus tôt, mais pas pour faire augmenter la retraite de la FP.
2) au Régime Général, il n'y a que 2 options dans le cadre d'un VPLR : soit opter pour des trimestres de durée d'assurance (utile uniquement pour réunir la durée d'assurance nécessaire pour arrêter de travailler plus tôt que vos 67 ans), soit opter pour la durée + le calcul. Vous payez plus cher et ça fait compter les trimestres rachetés dans le prorata et ça valide un salaire fictif qui compte comme un salaire normal dans la moyenne retenue (utile si vous ne savez pas quoi faire de votre argent, car dans votre cas, ce sera un investissement amorti sur du très long terme, car il faudrait que ça fasse augmenter de manière très significative le montant de votre retraite du Régime Général, vu que ça n'aura pas d'impact sur le montant de celle de la Fonction Publique).
3) pour cette question, je ferai juste après une réponse à part : c'est assez particulier et c'est une démarche complètement différente d'un rachat, contrairement à ce qu'on croit souvent.
4) le VPLR peut très bien se faire au-delà de 62 ans. Plus on attend, plus c'est cher. Mais plus on a la garantie que c'est utile, dans un scénario affiné. On peut très bien faire un VPLR à 20 ans... sauf que c'est crétin car on ne saura que 42 ans plus tard si c'était utile. Ce qu'il faut, c'est payer le plus vite possible une fois que c'est enclenché, car si on dépasse le 31 décembre, c'est le tarif de la nouvelle année qui est appliqué, et c'est toujours de plus en plus cher car c'est indexé comme les pensions.
Pour résumer : la seule possibilité de rachat que vous avez ne fera pas augmenter votre retraite de la Fonction Publique.
En revanche, votre employeur est obligé de vous garder jusqu'à vos 67 ans, date à laquelle vous dites que vous aurez 160 trimestres. Et c'est sans démarche de votre part. C'est seulement si vous souhaitez travailler au-delà de cet âge qu'il faut vous mettre en accord avec lui. Mais à 67 ans, il est tout à fait en droit de vous signifier de prendre votre retraite car vous êtes dans la fonction publique. 67 ans est l'âge du taux plein, c'est à dire que vous avez le taux maximum même si la durée d'assurance nécessaire n'est pas réunie. Attention : ça ne remplace pas les trimestres qui ne sont pas là, mais je pense que vous l'aviez compris.
Dans la mesure où vous avez travaillé 15 ans dans le privé, vous n'aurez jamais la durée nécessaire dans un seul régime, ce qui fait que chaque caisse de base va vous payer une retraite à taux plein du fait de l'âge mais proratisée du fait qu'aucune caisse n'aura 167 trimestres uniquement chez elle.
Le rachat n'est pas foncièrement inutile : il ferait augmenter votre retraite du Régime Général. Mais l'investissement que ça représente sera difficilement compensé par les impacts bénéfiques. Même en rachetant le maximum (12 trimestres), vous aurez toujours une proratisation au Régime Général. Vous aurez juste 12 trimestres de +, sans toutefois atteindre 167 rien qu'à cette caisse.
N'hésitez pas si quelque chose n'est pas clair.
lore
- date d'inscription :23|03|2021
- Profil :Fonctionnaire
je vous remercie de votre réponse très détaillée, très claire, et aussi pour avoir pris du temps sur votre weekend, alors qu'il vous appartient, merci beaucoup, oui, je crois avoir effectivement bien compris le schmilblick;-). Comme vous confirmez avec Guy, mon droit de pouvoir travailler jusqu'à mes 67ans (au moins et plus si affinités;-)...) bien sûr en restant en bonne santé (touchons du bois), cela me rassure et me réjouit beaucoup, aussi parce que j'aime bien mon travail et les collègues. C'était une inquiétude qui n'en est plus une, me voilà rassurée, c'est super, au moins là, tout va bien, parfait !
Il reste donc éventuellement une "possibilité" du côté de ces CDD travaillés dans la fct publique, si je comprends, vous me répondrez plus tard, là, je crains qu'il ne pleuvra tout le weekend, mais profitez quand même de votre temps libre, bon dimanche, bien cordialement, Lore
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Ce ne sera peut-être que demain soir. Bon dimanche !
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
lore
- date d'inscription :23|03|2021
- Profil :Fonctionnaire
tout d'abord, je voudrais vous exprimer toute ma gratitude pour avoir pris au sérieux ma situation,
vos réponses (ainsi que celles de Guy) sont extrêmement bien fournies et ainsi, je sais vraiment où j'en suis.
Car oui, vous avez raison, dans mon administration, personne n'est au courant, ou plutôt, j'ignore qui l'est.
Ce n'est pas la faute des personnes en charge des questions "retraite". Au moment du recrutement, il ne leur ai pas demandé de diplôme dans les RH, elles sont recrutées en catégorie B ou C et apprennent tout sur le tas. Par ailleurs très efficaces, elles transmettent l'information qui leur a été donnée. D'ailleurs comme j'ai démarré mon fonctionnariat un 15 février, je n'ai pas les 90 jours pour former un trimestre FP (comme vous me l'avez bien expliqué).
Merci du fond du coeur pour vos explications très détaillées et très claires.
Me permettez-vous encore quelques questions?
En effet, je me demandais:
a) Est-ce qu'il est possible de demander "l'annulation" seulement pour les années pleines (=4 trimestres/an)? à savoir, l'année 2009 et 2010.
b) Est-ce que l'administration doit de me l'accorder? Ou peut-elle me le refuser en arguant que cela ne correspond pas à la période du contrat CDD correspondant (01/02/2008-31/01/2011)?
c) Est-ce que vous savez aussi si je dois "payer" le delta entre les cotisations FP et celles du RG+Ircantec ? Ce serait environ combien?
Avec tous mes remerciements,
bonne soirée et bonne semaine,
Lore
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Pour procéder à ce transfert de cotisations, la différence (s'il y en a une) est à votre charge. C'est quelque chose que vous pouvez régler en 1 fois, ou qui peut être prélevé sur votre traitement (maximum 5% de votre salaire par mois jusqu'à extinction du montant). Le prix est extrêmement variable : il dépend du montant des salaires de l'époque et du pourcentage des cotisations.
lore
- date d'inscription :23|03|2021
- Profil :Fonctionnaire
merci encore pour ces explications incroyables, plus j'en apprends, plus la complexité du calcul de la retraite/pension devient évidente. Vous devez aimer les casses-tête ;-)
Eh bien, j'en ai encore un autre pour vous:
mon fonctionnariat a commencé un 15 février et je n'ai donc pas les 90 jours pour former un trimestre FP, car il n'y a là que 45 jours.
Pendant le mois de janvier et jusqu'au 14février, j'avais un petit contrat de CDD (que je n'ai pas mentionné plus haut car je croyais avoir validé mon trimestre en FP ce qui s'est avéré être une erreur).
Or voilà la gestionnaire s'est trompée dans mon salaire de ce petit CDD et ne m'a versé que la moitié pour cette période (01/01 au 14/02). Seulement, à force de protestations, j'ai réussi à récupérer mon dû plusieurs mois plus tard. Or ce demi-salaire n'atteint pas le seuil nécessaire pour valider un trimestre, alors qu'avec le reliquat récupéré plus tard, j'aurais eu mon trimestre sans problème !
a) Du coup, bien qu'ayant travaillé et cotisé du 01/01 au 31/03, aucun trimestre n'est validé. Comment faire pour rectifier le tir? Il est clair que c'est la faute de la gestionnaire et donc de l'employeur, mais comment procéder?
b) Si j'arrive à faire valider le trimestre, sera-ce un trimestre côté CDD agent non titulaire?
c) Puis les 45 jours (du 15/02 au 31/03) est-ce qu'ils compteront en plus dans le calcul de la pension FP?
j'ignore si le versement à 50% du salaire (alors que le contrat stipulait une somme précise) a été fait expressément, car le salaire attribué par cette gestionnaire ne devait-il pas être vérifié? En tout cas, depuis ce jour, je vérifie chaque bulletin (selon mes moyens) et je n'ai plus aucune confiance dans les RH ni dans leurs explications. Aussi, je ne comprends pas pourquoi l'administration propose de recruter un fonctionnaire à partir d'une date ne permettant pas de cumuler 90 jours. Quel avantage cela procure-t-il de commencer un 15 février? J'aurais pu commencer un 1er avril. Bien entendu, l'administration ne réfléchit pas selon les besoins d'un agent d'avoir un trimestre validé, mais tout de même. Je dois vous paraître bien égoïste, et je le suis probablement.
Je vous souhaite une bonne journée,
Lore
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
lore
- date d'inscription :23|03|2021
- Profil :Fonctionnaire
merci, c'est drôlement intéressant, voire passionnant, ce que vous m'apprenez et vu mon petit niveau, j'ai besoin d'un peu de temps pour "digérer" ce qui semble relever à la fois des math et de la philosophie, je n'avais pas encore envisagé la retraite sous cet angle-là, en fait, j'aime assez cette approche, elle lui confère un aspect un peu moins barbare (au sens "etrangère"), en quelque sorte.
Je reviendrai vers vous, après, si vous voulez bien. J'ai bien vu que vous posez aussi des questions, je ne pourrai pt pas vous répondre à toutes, car c'est un forum public et j'aimerais qd même garder un certain anonymat, si l'on veut... Mais je vais y réfléchir, d'où ce besoin de temps aussi, en vous lisant, d'autres questions surgissent, auxquelles je n'avais pas pensé avant, par exemple, une année où 3 mois de salaire ont permis de valider 4 trimestres, est-ce qu'elle compte pour 12mois dans le calcul des 25 meilleures années ou est-ce qu'on ne prend que les mois effectivement travaillés? Vous voyez le niveau (désolant) de mes questions! désolée, je n'y connais vraiment rien, tout juste ce que vous m'avez appris.
Je vous souhaite une bonne soirée,
Lore
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Peu importe, selon comment est la carrière, que ce soit avantageux ou pas. On ne trie pas dans ses salaires. Il y a un petit salaire qui me pénalise ? C'est comme ça... La règle, c'est qu'on prend les 25 meilleurs. S'il n'y en a pas 25, on prend ceux qu'il y a. Mais au moins, les années "manquantes" ne sont pas remplacées par des années à 0 euro.
Tout est fait pour que l'assuré qui travaille longtemps et régulièrement puisse valider le nécessaire. Depuis la création du SMIC, un SMIC à mi-temps valide les 4 trimestres de cotisation par an. Un faible salaire et seulement la moitié des heures du temps plein est suffisant.
Exemple : 1537,50 euros en 2021 pour valider 1 trimestre = 4 trimestres pour 6150 euros brut par an = 512,50 euros par mois.
1 année où 4 trimestres ont été validés par seulement 3 salaires compte comme une année, puisqu'il y a au moins 1 trimestre cotisé dessus. Une année au RG, ce n'est pas une période de 12 mois d'activité : c'est une année civile et ce qui figure dessus. Les gens parlent en annuités, mais ça n'a jamais été une mesure en matière de retraite. Pour être plus logique, les trimestres devraient s'appeler des "points" par exemple, validables grâce à un certain niveau de salaire, et la règle devrait être qu'on ne peut valider que 4 points maximum sur une année civile : ça serait plus explicite. Et du moment qu'il y a un point sur une année, alors l'année est potentiellement exploitable dans le calcul des 25 meilleures années.
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
On en parle sur le forum
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...
GRATUITE
SANS SPAM