Est ce que les trimestres cotisés via l AVV sont bien repris pour les carrières longues ?

Cr

Cristel

Membre (4 messages)
17h31
  • date d'inscription :19|06|2025
  • Profil :Sans activité
Bonjour je suis ancienne indépendante et j'ai cédé mon fonds de commerce en 07 2024 pour poursuivre en CDD 6 mois en tant que salariée. Au regard de problèmes personnels j'ai décidé de cotiser à l'assurance volontaire vieillesse ce qui m'a été accepté à effet au 01 04 2025. Je fais partie de la catégorie 3 et devrait cotiser 1135 euros par trimestre 
Apres consultation à la Carsat il me manque 11 trimestres cotisés. Je peux bénéficier de la carrière longue. Je suis née en mars 66 et pourrai prétendre à ma retraite anticipée au 01 oct 2027.Jaimerai savoir si ces trimestres cotisés en AVV seront bien pris en compte pour la carrière longue?
Est ce que les trimestres cotisés seront repris dans le calcul des 25 meilleures années même si elles ne font pas parties des meilleures années?
Et pour finir est ce que le fait de payer 1135 euros au lieu de 1780 actuellement demandé pour une activité salariée validera bien un trimestre ?
Merci pour vos informations. 
Cordialement 



Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
20h41
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
L'Assurance volontaire, ce sont des cotisations. ça devient des salaires, les salaires auxquels auraient correspondu ces cotisations si vous aviez été salarié. Donc ces salaires valident des trimestres cotisés.
Vous ne payez pas 1780 euros pour valider un trimestre en 2025 : il faut cotiser sur 1780 euros pour valider un trimestre. Un Smic à mi-temps permet de faire 4 trimestres cotisés sur une année. Vos cotisations volontaires sont largement suffisantes pour valider les 4 trimestres de l'année : les 4 catégories le permettent (la 1 donne le plafond annuel de la Sécurité Sociale, la 4 permet de valider les 4 trimestres, donc la 3 aussi).
La catégorie 3 vous amène à la moitié du plafond de la sécurité sociale : en 2025, ça correspond à un salaire de 23550 euros brut annuels. Il faut 7120 euros de salaire brut soumis à cotisation pour faire 4 trimestres : donc aucune inquiétude à ce niveau-là. Et si les années d'assurance volontaire ne font pas partie des 25 meilleures, elles serviront au moins à valider les trimestres cotisés qu'il vous faut pour une retraite carrière longue. Si elles font partie des 25 meilleures années, alors elles auront tendance à faire augmenter votre future retraite.
J'ai vu une fois un expatrié, qui travaillait pour des compagnies iraniennes sur des plates-formes pétrolières au large du golfe arabique depuis ses 18 ans. Dès son expatriation, il a été couvert par de l'assurance volontaire auprès de la Caisse Primaire (à mon avis, il connaissait quelqu'un dans les organismes qui a sur et pu le renseigner correctement, car je n'ai jamais revu par la suite quelqu'un faire cette démarche assez peu connue). Résultat, tout en n'ayant absolument jamais travaillé en France, il s'est assuré de cette manière 168 trimestres cotisés et a pu prendre le moment venu sa retraite française complète et en carrière longue. Il a payé toute sa carrière l'équivalent des cotisations salariales et patronales qui auraient été prélevées sur son salaire (c'est là qu'on choisit la catégorie 1, 2, 3 ou 4) ainsi que les risques pour lesquels il veut être assuré (maladie, invalidité, veuvage, vieillesse) auprès de la Sécurité Sociale. C'est ce que vous êtes en train de faire : vous êtes dans une situation où vous ne pouvez pas cotiser, mais où vous pouvez choisir de payer vous-même ce qui aurait dû arriver à l'URSSAF via votre salaire si vous en aviez un. C'est à dire que d'un point de vue retraite de base du Régime Général, c'est EXACTEMENT comme si vous aviez un salaire brut annuel de 23550 euros soumis à cotisation.
Cr

Cristel

Membre (4 messages)
20h52
  • date d'inscription :19|06|2025
  • Profil :Sans activité
Un grand merci pour votre réponse rapide qui est très explicite par rapport à mes interrogations. 
Cordialement 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.