Est-ce judicieux d'accepter une retraite provisoire ?
th
thierry11
Plus
Membre (4 messages)
09h58
Plus
date d'inscription :05|02|2025
Profil :Libéral
Bonjour,
J'ai un dossier rectificatif en cours auprès d'une caisse de retraite de la fonction publique car des trimestres ont été omis dans ma carrière. En parallèle, mon âge légal de départ est passé et je souhaite prendre ma retraite au plus vite.
Mon dossier semble complet et considéré comme urgent / prioritaire. Mais dans les faits, les semaines / mois passent et rien de concret n'avance. Pire : quand je questionne la caisse sur l'état d'avancement de mon dossier, on me fait une réponse convenue digne d'une I.A. et je ne suis pas plus avancé.
Face à la lenteur du traitement de mon dossier, est-ce un bon calcul de faire ma demande de retraite et d'accepter une retraite provisoire en attendant la retraite définitive ? Par ailleurs, la retraite provisoire prend-elle en compte les droits de la dernière année cotisée ?
Je remercie infiniment ceux qui auront l'obligeance de me répondre.
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
07h30
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Si votre dossier de demande de retraite à été déposé complet vous pouvez demander dans les 4 mois suivant ce dépôt le versement d'un acompte. Lors du versement définitif de votre pension ce paiement interviendra à compter du jour de prise d'effet de votre pension déduction faite des acomptes perçues.
Mo
Montagnet
Plus
Membre (7 messages)
16h09
Plus
date d'inscription :20|11|2022
Profil :Salarié
Bonjour Thierry . Vous avez l'age légal pour votre retraite . Vous avez déposé votre dossier complet . Vous etiez fonctionnaire . Patiente . Vous allez recevoir votre notification sous peu , qqs mois sont necessaires a nos amis de l'assurance retraite , pour traiter votre cas . Patiente . Vous aurez une bonif si vous avez travaillé au dela de l'age légal
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5400 messages)
05h58
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Nos amis de l'Assurance Retraite ne semblent pas concernés par cette situation puisqu'on évoque une caisse de fonction publique. Dans le premier message, on apprend que le dossier semble complet mais qu'il y a des trimestres à corriger : donc ce n'est pas complet au dépôt puisqu'il y a quelque chose à rectifier dans la carrière. Il n'est dit nulle part qu'on a travaillé au-delà de l'âge légal. Et si c'était le cas, ça n'amène pas nécessairement une "bonification", qui ne s'appellerait pas ainsi mais "surcote", car une bonification, surtout dans la fonction publique, c'est totalement autre chose. Avant toute chose, pour répondre aux questions posées, il serait intéressant d'apprendre : - la caisse en question - la date de naissance - le point de départ - le nombre de trimestres au point de départ - qu'est-ce qui manque dans la carrière et combien de trimestres ça rapporterait - si une retraite provisoire a réellement été proposée et avec quels éléments.
th
thierry11
Plus
Membre (4 messages)
09h31
Plus
date d'inscription :05|02|2025
Profil :Libéral
Bonjour, Merci des retours et de votre bienveillance :
-CNRACL -mi-1962 -159 trimestres enregistrés -manque le calcul des droits dans le cadre d'un dossier de rétablissement (recalcul au régime général et à l'Ircantec) car je sui parti dans le privé sans rester 15 ans dans la fonction publique. -nb de trimestres manquants : inconnus (en cours de calcul). Probablement au moins 7. -aucune retraite provisoire demandée pour l'instant. Je suis toujours actif -dossier en cours depuis 18 mois du fait d'une lenteur extrême de mon ancien employeur qu'il a fallu re-solliciter plusieurs décennies plus tard. Dossier considéré comme "complet" à son niveau.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...