Enfant handicapé et majoration de trimestre(s) dans le cadre de la retraite

Si

Sinouhe

Membre (2 messages)
19h16
  • date d'inscription :30|03|2022
  • Profil :Salarié
Bonjour,

Un enfant handicapé donne droit (sous certaines conditions) à une majoration de trimestre(s). Le père travaille dans le privé et la mère dans la fonction publique. Est-ce que chacun d'eux peut en bénéficier ou simplement un seul d'entre eux? Si c'est ce dernier cas qui s'applique peut-on choisir entre le père et la mère? Merci pour votre réponse.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5399 messages)
20h48
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Si l'enfant ouvre droit à des trimestres enfant handicapé (MDAEH : Majoration de Durée d'Assurance pour Enfant Handicapé), ce sont ses 2 parents qui peuvent avoir chacun les trimestres. Il n'y a pas de partage à faire netre les 2 parents. ça dépendra de la caisse qui les valide (ça peut être 2 caisses différentes puisque ça dépend de la carrière du parent) : chaque caisse a ses spécificités. Et ça peut ne pas être le même nombre de trimestres pour les mêmes raisons. Il n'y a jamais de choix à faire : il y a des règles de compétence, des règles de priorité. Si le père travaille dans le privé, il faut que les parents (l'un ou l'autre, peu importe tant qu'ils sont ensemble à ce moment-là) aient perçu l'AES + son complément ou l'AEEH. Sans ces prestations, il n'est pas possible de valider de trimestre de MDAEH. Selon la carrière, la validation de ces trimestres peut très bien n erien changer au point de départ en retraite et à son montant.
Une chose que l'on sait moins : au Régime Général, le fait d'avoir au moins 1 trimestre de MDAEH fait bénéficier du taux plein à 65 ans au lieu de 67 ans les personnes qui ne réunissent pas la durée d'assurance nécessaire.
On valide 1 trimestre pour l'attribution de l'AES + son complément ou l'AEEH, puis un trimestre pour 30 mois de perception de ces prestation, dans la limite de 8 trimestres maximum.
Au Régime Général, un enfant handicapé peut donc permettre de valider 8 trimestres pour enfant + 8 trimestres pour enfant handicapé.
Je ne m'avance pas pour la fonction publique. Il me semble que c'est 4 trimestres pour enfant handicapé. Les trimestres pour enfant handicapé peuvent être validés par une caisse et les trimestres pour enfant par une autre. Tous les cas de figure sont possibles, ça dépend de la carrière et des règles de compétence.
Si

Sinouhe

Membre (2 messages)
09h08
  • date d'inscription :30|03|2022
  • Profil :Salarié
Merci pour votre prompte réponse!

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.