Bonjour, je commence à monter mon dossier et je vois que pendant mon apprentissage, mon employeur a été exonéré de charges pendant près de 2 ans. Est-ce que cela aura des répercutions sur la validation de mes trimestres? Merci!
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
20h49
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Même sans exonération de charge, un salaire d'apprentissage n'est pas soumis entièrement à cotisation. Seule une base forfaitaire est soumise et l'apprentissage ne valide qu'1 à 2 trimestres par an maximum. C'était des salaires moins soumis à cotisation que les salaires traditionnels, ce qui faisait moins de prélèvements et un net plus intéressant. La contrepartie, c'est que ça valide moins de trimestres. La réponse à votre question figure sur votre relevé de carrière : regardez combien cette période vous valide de trimestres. Il est possible que la première année d'apprentissage (de septembre à décembre en général) fasse figurer un salaire mais insuffisant pour valider un trimestre. La 2ème année civile, bien que travaillée 12 mois, en présente rarement 2 etc... Ce n'est pas une erreur, ce sont des salaires qui ne comptent pas de la même manière. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, la retraite était à 65 ans (avant 1982) et seulement 150 trimestres étaient nécessaires pour ne pas avoir de proratisation : en gros, il était bien inutile de faire cotiser plein pot les jeunes qui faisaient de l'apprentissage. Puis un jour, l'âge a été abaissé, sans changer la façon de valider les salaires d'apprentissage.
lo
lolo909
Plus
Membre (7 messages)
14h45
Plus
date d'inscription :08|03|2021
Profil :Salarié
Bonjour, merci pour votre réponse.(même si elle m'a donné un petit coup derrière les oreilles!) Effectivement, la première année (de septembre à décembre) ne peut pas compter. Ensuite, d'après mon relevé, l'année suivante (en apprentissage) donne lieu à 4 trimestres validés. Comment puis-je savoir s'il s'agit d'une erreur? J'ai tenté de joindre un conseiller mais je pense qu'il est un peu tôt, je n'ai pas de réponse. Avec une carrière longue,je peux normalement demander ma retraite en fin d'année. Peut-être me répondront-ils dans 2 ou 3 mois. (?) Merci.
lo
lolo909
Plus
Membre (7 messages)
13h17
Plus
date d'inscription :08|03|2021
Profil :Salarié
Bonjour, merci pour votre réponse. (même si elle m'a donné un petit coup derrière les oreilles!!) Effectivement, la première année ( de sept à décembre) ne peut pas compter. Ensuite d'après mon relevé, l'année suivante (en apprentissage) donne lieu a 4 trimestres validés. Comment puis-je savoir s'il s'agit d'une erreur? J'ai tenté de joindre un conseiller mais je pense qu'il est un peu tôt, je n'ai pas de réponse. Avec une carrière longue, je peux normalement demander ma retraite en fin d'année. Peut-être me répondront-ils dans 2 ou 3 mois. (?) Merci!
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
20h31
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Vous parlez d'apprentissage exonéré, puis juste après de retraite carrière longue en fin d'année... Remplissez-vous les conditions de la retraite pour carrière longue ? Parce qu'il n'est peut-être pas la peine de s'affoler inutilement sur de l'apprentissage qui ne valide rien... Il y a des erreurs qu'il ne sert à rien de corriger. Et il n'y a peut-être pas d'erreur... Je n'ai pas assez d'éléments pour répondre. Vous dites : "la première année ne peut pas compter" : ça veut dire quoi ? Qu'il y a un salaire mais pas de trimestre (comme je l'ai supposé), ou qu'il n'y a rien du tout (ni salaire ni trimestre...) ? Avez-vous les bulletins correspondants ? le contrat d'apprentissage ?
lo
lolo909
Plus
Membre (7 messages)
15h08
Plus
date d'inscription :08|03|2021
Profil :Salarié
Bonjour, oui j'ai une carrière longue. Toutes les personnes exerçant cette profession et ayant commencé tôt (comme moi par exemple à 16 ans) bénéficient d'une carrière longue. Je me demandais si le fait que mon employeur (maître d'apprentissage) ait bénéficié d'exonérations de charges pouvait influer sur mon dossier, d'une manière ou d'une autre.
Pour ce qui est de la première année, ayant commencé en septembre et très peu rémunéré, j'ai bien compris qu'elle ne pouvait pas compter pour ma retraite. J'ai les bulletins correspondants. Il doit m'en manquer 3 sur les 3 premières années. Je n'ai pas le contrat d'apprentissage. J'ai réussi à joindre mon employeur de l'époque et il n'a plus rien non plus de son côté. Je pense que l'assurance retraite pourra retrouver tout cela lors du montage de mon dossier.(?) Merci!
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
18h56
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Il n'y a pas que le début d'activité comme critère pour la carrière longue. Vous résumez gentiment en disant "toutes les personnes ayant commencé tôt bénéficient d'une carrière longue" : c'est un sacré résumé. Il faut surtout valider 168 trimestres cotisés. C'est de ça que je vous parle. Si vous avez au moins 5 trimestres avant la fin de l'année de vos 20 ans sur votre relevé de carrière et que vous avez au moins 168 trimestres cotisés, alors même s'il manque cet apprentissage, pourquii s'acharner à le valider et retarder votre demande de retraite ou l'étude alors que ça ne vous servira à rien et ne fera pas partie de vos 25 meilleures années. En avez-vous besoin pour remplir les conditions ? Ou les remplissez-vous déjà sans cet apprentissage ? C'est ça que je n'arrive pas à savoir avec vos réponses. Je ne sais toujours pas s'il vous manque quelque chose sur votre relevé de carrière. Alors je pose la question une 3ème fois... : votre apprentissage figure-t-il sur votre relevé de carrière avec de faibles salaires, validant ou pas des trimestres ? S'il figure, que voulez-vous rechercher d'autre ? La CARSAT ne va pas chercher des choses dont elle a déjà connaissance... Et s'il en manque mais que vous n'en avez pas besoin pour partir en retraite anticipée, et que ça ne changera pas d'1 centime le montant de votre retraite car ça ne fera jamais partie des 25 meilleures années, alors c'est ce que j'essaie de vous expliquer : ne retardez pas l'étude de votre dossier avec des recherches peut-être inutiles à tout point de vue. S'il vous manque quelque chose d'inutile, ne le signalez même pas, car le signaler équivaut à lancer toute la procédure de recherches, et là, il va falloir que vous fournissiez tout, or vous venez d'écrire qu'il vou s manque de sbulletins et le contrat d'apprentissage... Si vous n'avez plus vos documents, ce n'est pas la CARSAT qui les a, mais par contre elle va chercher la déclaration de votre employeur, et ça, je vous garantis que ça va retarder le traitement de votre dossier. Et sans doute pour rien du tout...
lo
lolo909
Plus
Membre (7 messages)
21h03
Plus
date d'inscription :08|03|2021
Profil :Salarié
Bonjour, en fait, en montant mon dossier, j'ai remarqué que mon employeur avait été exonéré de charges pendant plusieurs mois de mon apprentissage (19 sur 36) et je me demandais si cela pouvait influer sur la retraite. Si ces 3 années sont validées, alors oui, j'aurai facilement mes 168 trimestres. Mais c'était ma question. Après, comme vous le dites, c'est l'absence du contrant d'apprentissage qui risque de prendre du temps, mais j'imagine qu'ils savent ou s'adresser pour retrouver ce type de document (?). Je gratte un peu tous les trimestres possibles car je suis parti à l'étranger quelques mois et je ne sais pas trop comment sera comptabilisée cette période; En 84, je n'ai que 3 mois de revenus (janv/fév/mars) mais le revenu brut de ces 3 mois dépasse les 4556f nécessaires pour valider un trimestre cette année là. Si j'ai bien compris, il faut 4x4556f pour valider 4 trimestres soit 18224. Mes salaires brut représentent 18658. Valideront-ils 4 trimestres bien que je n'ai travaillé en France que 3 mois? Merci beaucoup, et désolé si je n'ai pas été très clair!
lo
lolo909
Plus
Membre (7 messages)
21h18
Plus
date d'inscription :08|03|2021
Profil :Salarié
(suite!...) Je viens de revoir votre question ' l'apprentissage figure-t-il sur le relevé de carrière'. Oui, la première année y est, ensuite rien pendant 2 ans (!!?). Je pourrai fournir la quasi totalité des bulletins. Puis en 85, à nouveau rien du tout. C'est aussi pour cela que je ratisse un peu large! Mais vous avez raison, s'il se trouve que je n'en ai pas besoin, tant mieux, je ne les compterais pas mais j'ai encore un doute quant à la validation des trimestres sur l'année pendant laquelle je suis parti à l'étranger. Merci!
lo
lolo909
Plus
Membre (7 messages)
12h18
Plus
date d'inscription :08|03|2021
Profil :Salarié
Bonjour, pensez-vous que je doive reposer ma (mes) question avec un nouveau titre pour avoir une réponse? Merci. Cordialement!
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...