Effet d'une période de chômage sur la décote, et sur le pro-rata de la durée d'assurance.

Be

Bernard71

Membre (4 messages)
22h41
  • date d'inscription :26|10|2020
  • Profil :Salarié
Bonjour,
Je viens d'être licencié, à 63 ans, et je risque de terminer ma carriere à Pôle-Emploi.
Je serai indemnisé par Pôle-Emploi après une période de carence de 5 mois, appelée différé d'indemnisation.
Né en 1957, j'ai besoin de 166 trimestres retenus pour annuler la décote.
A fin 2019, mon relevé de carrière indique 154 trimestres RETENUS, dont 4 au titre de "majoration reliquats de services effectifs à justifier".
J'aurai donc dans mon décompte de trimestres 3 types de trimestres à statut particulier :
- les 4 trimestres de majoration reliquats de services effectifs
- les Trimestres correspondant à la période de différé d'indemnisation, période qui sera de 150 jours.
- les Trimestres correspondant à ma période d'indemnisation par Pole-Emploi, après carence, jusqu'à obtention du taux plein, si je ne retrouve pas d'emploi.
A ma connaissance, ces 3 types de trimestres sont comptabilisés pour le calcul de ma décote, et je peux donc déterminer ma date de départ à ZERO-Décote , en me basant sur mes trimestres RETENUS actuellement, auxquels s'ajouteront mes trimestres de CARENCE Pôle-Emploi et mes trimestres Indemnisés Pole-Emploi, jusqu'à obtenir 166 trimestres.
Par contre, pouvez vous me dire, pour ces 3 types de trimestres, s'ils rentrent également en compte dans le calcul de ma durée d'assurance à la CARSAT, durée qui doit elle aussi atteindre 166 trimestres, sous peine de diminuer ma pension de 1/166 ième par trimestre manquant, au titre du pro-rata lié à la durée d'assurance ?
Y-a-t-il deux procédés de décompte différents, un décompte pour la décote, et un autre décompte pour le pro-rata durée d'assurance, ou bien est-ce le même décompte ?
Je vous remercie par avance pour cette précision.
Bernard
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h05
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Les trimestres retenus entrent dans le calcul de votre pension. Si vous avez 166 trimestres retenus au moment de votre départ en retraite celle-ci sera calculée sur 166/166ème.
Be

Bernard71

Membre (4 messages)
21h20
  • date d'inscription :26|10|2020
  • Profil :Salarié
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je note donc que tous les trimestres pris en compte pour le calcul de la décote sont également pris en compte pour le calcul du pro-rata temporis de durée d'assurance.
Donc "décote à 0"  implique que le pro-rata temporis est de 100%.

Par ailleurs, je crois savoir que, concernant les trimestres retenus sous Pôle-Emploi, ceux-ci ne peuvent pas être pris en compte pour le calcul de l'assiette de salaire de carrière (moyenne sur les 25 meilleures années actualisées ) ?
Est-ce bien le cas ?
Merci.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.