Dernière année d'activité non prise en compte pour montant de retraite

Se

Serenal

Membre (3 messages)
13h22
  • date d'inscription :31|01|2025
  • Profil :Artisan-Commerçant
Bonjour,
J'étais artisan et j'ai demandé ma retraite au 1er janvier 2025. Hier, j'ai reçu une proposition d'un montant de retraite de la part de la CARSAT calculée sur le principe des 25 meilleures années. L'année 2024 ne figure pas dans la liste ce qui est normal puisque mes revenus n'ont pas encore été renseignés par l'URSSAF. La CARSAT me demande donc d'approuver un montant de retraite erroné. Il n'est pas fait mention d'un montant provisoire. Aucune possibilité de répondre ne m'est proposé. Je dois soit accepter le montant proposé soit annuler ma demande de retraite d'après leur courrier. Les réponses aux questions en ligne sur l'assurance retraite ou par téléphone sont hors sujet. 
Auriez-vous un conseil pour m'aider à faire valoir mes droits ?
Merci de votre aide 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5405 messages)
17h52
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Normalement, on ne propose pas un montant. On paye une retraite à la date d'effet, en paiement provisoire ou définitif. Le seul choux qui est laissé, c'est si on a une retraite avec decote (= à taux minoré). C'est uniquement dans cette situation qu'un choix est envoyé. Est-ce de cela qu'il s'agit ? On vous demande si vous voulez une retraite avec decote définitive (parce que vous n'avez pas le nombre de trimestres requis par votre année de naissance) ou si vous l'annulez.
Se

Serenal

Membre (3 messages)
18h26
  • date d'inscription :31|01|2025
  • Profil :Artisan-Commerçant
Merci beaucoup de vous intéresser à ma question. Effectivement il s'agit d'une proposition de décôte car il me manque un trimestre en 2021 pour avoir le taux plein. J'ai saisi le médiateur de la CARSAT fin octobre pour cela car l'état a fait paraître un décret pour que les indépendants qui ont été impactés durant la crise sanitaire puisse bénéficier d'un trimestre pour 2021. Je n'ai jamais reçu de réponse. La CARSAT n'en tient donc pas compte et m'envoie cette proposition. Il me demande de cocher j'accepte la décôte avec le montant annoncé ou j'annule ma demande de retraite. Je suis prêt à accepter la décôte mais il faudrait que ma retraite de base soit au moins établie en tenant compte des revenus 2024 (qu'ils ne connaissent pas encore). Je ne sais pas si le montant est réévaluer après qu'ils aient eu connaissance de cette dernière année d'activité ou si le montant inscrit sur le courrier est définitif. Merci pour votre temps.
Se

Serenal

Membre (3 messages)
16h28
  • date d'inscription :31|01|2025
  • Profil :Artisan-Commerçant
Bonjour, sur la propositon de décote, la liste des meilleures années est précisée. L'année 2024 n'y figure pas. J'ai travaillé et cotisé du 1er janvier au 31 décembre 2024. 4 trimestres m'ont été validés pour 2024. Je sais que les revenus 2024 font partie des 25 meilleures années mais que ce chiffre ne leur a pas été encore communiqué par l'urssaf.
Toutefois la carsat sur cette proposition me demande d'accepter un montant de retraite calculé sans tenir compte de 2024. La moyenne des revenus des 25 meilleures années a été calculée en tenant compte de l'année 2023 dont les revenus étaient 2 fois moins importants. Le montant de retraite indiqué sur cette proposition n'est donc pas juste.
La proposition ne propose pas de réponse autre que soit j'accepte le montant erroné, soit j'annule ma demande de retraite (Je précise que j'accepte la décote correspondant à 1 trimestre).
J'ai bien entendu tenté d'obtenir une explication via la messagerie ou par téléphone (j'ai renoncé au rendez-vous, inaccessible). Sur la messagerie les réponses sont hors sujet, de même par téléphone où le contact est expéditif, on a clairement l'impression de déranger avec un interlocuteur qui semble decouvrir que la carsat est également en charge des indépendants.
Merci pour votre avis.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.