Je perçois actuellement une allocation amiante. J'aurai 60 ans en juin. La CRAMIF me demande une notification de la CARSAT précisant la date de ma retraite à taux plein. J'ai téléphoné à la CARSAT qui m'a dit que arrivée à 60 ans j'ai cumulé les 168 trimestres alors que j'aurais du les avoir qu'à 64 ans et que la CRAMIF cessera de me verser l'allocation amiante. Pouvez-vous me renseigner.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
23h06
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Pouvez-vous poser une question précise ? Là, on ne sait pas quoi vous répondre. On ne sait pas si votre questionnement porte sur la notification évoquée, sur le mode d'obtention de cette notification, sur votre nombre de trimestres, sur votre âge ou sur la cessation du dispositif... Dans la mesure où rien n'oblige à prendre une retraite à 60 ans même si on en remplit les conditions, je ne comprends pas tellement le problème. La CRAMIF n'a pas à savoir si vous remplissez les conditions à 60 ans. Ce qui reste d'ailleurs à vérifier.
JA
JACQUOT MARIE
Plus
Membre (3 messages)
08h28
Plus
date d'inscription :04|04|2022
Profil :Retraité
La CRAMIF me demande une notification précisant la date de retraite à taux plein de la part de la CARSAT et celle-ci m'a dit que j'ai atteint le nombre de trimestres à taux plein. Donc, la CRAMIF arrêtera de me verser l'allocation amiante au 1er juillet et je suis obligée de préparer le dossier de ma retraite auprès de la CARSAT. La CRAMIF a-t-elle le droit d'arrêter les versements ?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
10h06
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Vous dites "donc la CRAMIF arrêtera de me verser l'allocation". Qui vous a dit cela ? A mon avis pas la CRAMIF... Vous devriez contacter la CRAMIF. Je crois qu'on vous a raconté trop de choses et que vous vous en êtes imaginé quelques autres. A 60 ans, absolument personne n'est obligé de prendre une retraite anticipée. Tous les dispositifs d'indemnisation à partir d'un certain âge amènent les gens au + tôt à l'âge légal de 62 ans (invalidité, ATA, chômage, IJ maladie et bien d'autres...) On prend sa retraite à 60 ans : - si on peut (cela reste à vérifier dans votre cas car la personne qui vous a renseignée de m'a pas l'air bien fiable) - si on veut : il n'y a aucune obligation par aucun organisme qui indemnise Donc la CRAMIF ne peut pas, ne doit pas cesser son paiement à vos 60 ans. L'attestation que la CRAMIF vous réclame ne concerne pas la première date possible de retraite mais uniquement la réalité du taux plein à 62 ans. Atteindre le nombre de trimestres pour le taux plein, c'est une chose. Remplir les conditions Retraite Anticipée Carrière Longue (RACL) en est une autre. Vous parlez de trimestres que vous auriez dû avoir à 64 ans. 16 trimestres de différence, ce n'est pas rien. Qui n'y voit pas clair dans votre situation ? Et ces 16 trimestres ne seraient-ils pas vos trimestres pour 2 enfants, par exemple ?
Ch
Chti5914
Plus
Membre (1 messages)
12h16
Plus
date d'inscription :27|04|2024
Profil :Retraité
Bonjour. Je suis dans le meme cas et je bagarre depuis 6 mois avec la CARSAT pour obtenir un document requis par la CRAMIF pour poursuivre le versement de mon ACAATA au dela de mes 60 ans. En fait depuis le 1er septembre 2021 (pour la Normandie), c'est la CRAMIF qui a recupere la gestion de la totalite des dossiers ACAATA. Mais la CRAMIF se base sur l'age de 60 ans lié au décret amiante comme date butoir pour le versement de l'ACAATA. Sans tenir compte du nombre de trimestres valides. Pour ma part, mon depart en retraite simulé sur le site de la CARSAT est le 1er Juillet 2026. Hors la CRAMIF m'a envoyé un courrier le 8 Decembre 2023 stipulant l'arret du versement de l'ACAATA au 1er Juin 2024 (je suis né le 19 Mai 1964). La letrre précise bien que si le nombre de trimestres requis n'est pas atteint, la CARSAT doit nous delivrer une attestation de la date previsionnelle de depart a la retraite. La CARSAT s'obstine a me repondre qu'elle ne delivre pas une telle attestation si je je lance pas ma demande de retraite en ligne. Sauf que je ne peux pas le faire techniquement sur leur site 26 mois avant ! D'autres ex-colleques ont eu le meme probleme (Valeo, Honeywell) jusqu'a se retrouver sans versement de l'ACAATA pendant plusieurs mois... Concretement, la CRAMIF attends le document referencé N1339P de la CARSAT pour poursuivre le versement de l'allocation jusqu'a la date previsionnelle de depart en retraite. Je vais personnellement faire le siege de l'agence CARSAT de Flers Lundi pour obtenir ce document. A l'evidence, la CARSAT et la CRAMIF ne communiquent pas entre eux et peu de gens a la CARSAT connaissent le mecanisme de versement de l'ACAATA.
JA
JACQUOT MARIE
Plus
Membre (3 messages)
11h40
Plus
date d'inscription :04|04|2022
Profil :Retraité
J'ai téléphoné à la CARSAT et la personne qui suit mon dossier m'a dit que j'ai totalisé les 168 trimestres demandés pour la retraite à taux plein dont 16 pour 2 enfants. Donc la CARSAT m'a dit que j'aurais déjà pu commencer à préparer mon dossier retraite et elle ne fera pas une notification auprès de la CRAMIF qui arrêtera le versement de l'allocation amiante au 01/07/2022.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
18h23
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Je profite d'une nouvelle question sur cette intervention pour rectifier quelque chose que j'ai écrit en 2022 : si on bénéficie de l'ATA, le dispositif cesse et la retraite est obligatoire dès lors que l'on a 60 ans et la durée d'assurance requise par son année de naissance. Ce qui signifie, contrairement à ce que j'ai écrit ici, que le choix n'est pas laissé avant l'âge légal entre rester en ATA ou prendre sa retraite. La CARSAT répond à la CRAMIF quand la CRAMIF l'interroge. Et la CRAMIF doit interroger la CARSAT avant toute attribution d'ATA. Ce n'est pas à l'assuré de se débattre dans cette démarche. La CRAMIF doit interroger la CARSAT pour connaître dès l'attribution de l'ATA la date de cessation, et pouvoir prévenir l'assuré des démarches qui doivent être faites. Faire le siège de la CARSAT est totalement vain : c'est la CRAMIF qui n'a pas fait son travail dans le cas de chti5914. Il n'y a pas lieu de déposer un dossier de retraite pour trouver un point de départ en retraite. Il existe depuis des années un circuit entre la CRAMIF et les CARSAT. Il est fort probable que la CRAMIF s'en dispense pour pouvoir verser rapidement les ATA, ce qui n'est pas une bonne idée puisque le travail non fait à ce moment-là restera à faire dans l'urgence et l'incompréhension les plus totales quelque temps après. Désolé pour la mauvaise information que j'ai mise ici en 2022 à ce sujet : la retraite se substitue de manière obligatoire à l'ATA dès lors qu'un bénéficiaire a à la fois au moins 60 ans et la durée requise. Si la durée requise n'est jamais atteinte, la substitution intervient aux 65 ans de l'assuré. Et le circuit que j'évoque ci-dessus est censé déterminer la date de fin dès que l'on attribue l'ATA. Très vraisemblablement, la CRAMIF se dispense d'une partie de son travail et met ensuite les CARSAT dans l'embarras.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...