Départ anticipée pour invalidité depuis 2014

AR

ARNAUD Jacqueline

Membre (1 messages)
11h45
  • date d'inscription :18|08|2021
  • Profil :Salarié
Bonjour,
Je souhaitera savoir si je peux bénéficier d'un départ en retraite anticipé, compte tenu que j'ai la reconnaissance RQTH depuis le 01 avril 2014, mais que mon taux d' incapacité à été évalué à 30%.
Je suis née en 1962 et cotisé à ce jour 140 trimestres.
Merci d'avance pour l'attention accorderez à ma demande. 
Cordialement, 
D-

D-R

Membre (41 messages)
18h12
  • date d'inscription :11|06|2018
  • Profil :Salarié
Bonjour,
Le départ anticipé pour handicap nécessite d'atteindre une certaine durée d'assurance cotisée et une durée validée en situation de handicap (il faut avoir travaillé au moins une quinzaine d'année en situation de handicap, la condition de durée exigée variant selon l'âge de départ envisagé).
Seuls sont comptabilisés les trimestres effectués avec une RQTH avant 2015 OU les trimestres effectués avec une reconnaissance d'incapacité de 50 % au minimum (ou équivalence), quelle que soit la période.
Sauf élément que vous n'auriez pas évoqué ici, vous ne serez donc pas éligible au départ anticipé des assurés handicapés, car vous ne remplissez pas cette condition de durée.
Pour note, si votre incapacité est liée à une maladie professionelle ou accident du travail, indemnisée via une rente, vous pouvez sous conditions être éligible à la retraite pour incapacité permanente (ex dispositif de retraite anticipée pénibilité).
Enfin, si à l'âge légal (62 ans) vous n'avez pas tous vos trimestres, il est possible de demander la retraite à taux plein pour inaptitude. Celle-ci est en revanche soumise à avis médical (médecin conseil de la Sécurité Sociale). 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.