Bonjour, Je possède un PERP depuis 2004, je suis à la retraite depuis 2012 et j'ai 72 ans. Est-ce que les rentes du PERP Banque Populaire rentrent dans le calcul de la retraite de réversion ? Si oui, je n'aurai aucun avantage à le débloquer car avec mes retraites j'atteins le plafond. Est-ce que l'assureur peut m'obliger à le dénouer à un certain âge ? Merci d'avance pour vos commentaires.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
08h28
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Je ne comprends pas le sens de votre questionnement... Si cette rente ne rentrait pas dans le calcul, vos retraites atteignent déjà le plafond d'après vous. Donc, pourquoi se poser la question par rapport à la pension de réversion ? Aucun avantage à le débloquer ? Si, avoir une rente... Toute forme de rente est à signaler dans les ressources. Mais toute somme d'argent placée sur un dispositif rémunéré l'est également puisqu'elle constitue un capital. Pour savoir si l'assureur peut obliger à débloquer l'argent, il faut relire votre contrat.
AJ
AJUNG
Plus
Membre (7 messages)
13h10
Plus
date d'inscription :08|09|2024
Profil :Retraité
Bonjour, Merci pour vos réponses ! Sur mon contrat il est noté d'une part que mon adhésion au contrat PER-BP est de durée illimitée et d'autre part que je peux bénéficier du capital-rente à partir de mon âge de départ à la retraite et au plus tard à mes 75 ans. Si je ne demande pas le dénouement de mon contrat, est-ce que mon adhésion au contrat cesse au moment de mes 75 ans ? Est-ce que mon assureur peut m'obliger à le dénouer avant mes 75 ans ? Est-ce que je peux en toute légalité ne pas demander la clôture de ce PERP qui dans ce cas rentrera dans la succession ? Que dit la loi dans ses situation ? car je n'ai pas trouvé de réponses en lisant le contrat qui date de 2004. D'avance merci pour vos réponses !
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
13h31
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
La loi ne précise rien sur le sujet. C'est donc votre contrat qui aujourd'hui fixe les règles. Vous devriez interroger votre assureur sur ce qui se passe à 75 ans, liquidation automatique, en rente, en capital, ou rien le PER est définitivement bloqué.
Aujourd'hui la loi ne précise rien, mais justement lors des discussions sur le budget à l'Assemblée, la question de l'utilisation de PERP, PER, contrat Madelin pour transmission via la succession a été soulevée. Car cette utilisation permet d'échaper définitivement à l'IR pour les sommes versées. Les discussions portaient sur, un age limite pour la souscription, ouverture impossible si déjà retraité et un age maximum pour la liquidation. Les amendements dans tous les sens ont fait passer ce sujet au second plan pour le moment.
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
08h40
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Les rentes versées par un PERP sont des revenus pris en compte pour le calcul de la pension de réversion du régime de base. Par contre il n'y a pas de conditions de ressources pour la pension de réversion du régime complémentaire des salariés.
AJ
AJUNG
Plus
Membre (7 messages)
17h13
Plus
date d'inscription :08|09|2024
Profil :Retraité
Pour répondre à TC que je remercie pour ses informations : donc si le sujet a été soulevé lors des discussions sur le budget à l'Assemblée, sur la question de l'utilisation de PERP, PER, contrat Madelin sur le fait qu'ils soient transmissibles via la succession, il est fort probable que je puisse le laisser en perdant la possibilité de bénéficier d'une rente après mes 75 ans. Il serait injuste qu'un tel investissement soit perdu pour l'assuré ou ses héritiers ! On ne m'a jamais dit que c'était une assurance vie à fond perdu ! Cette argent a aussi servi aux investissements - des bons du Trésor ou fonds monétaires - des obligations d’État - des obligations de grandes entreprises très bien notées (triple A) Rien que pour ça, les assurés devraient bénéficier de plus de souplesse si au moment de la retraite il ne tire aucun avantage à dénouer le PERP.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
17h30
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Pourquoi votre épargne serait-elle perdue ? Interrogez votre assureur pour savoir se qui se passe à 75 ans.
Au dénouement du PERP comme avantage vous avez une rente. Pour moi, hors avantage succession, il a toujours été clair que ce dispositif est destiné à des personnes avec un taux d'imposition élevé en activité, qui sera moindre à la retraite, donc un avantage purement fiscal. Si on n'est pas concerné par cet avantage fiscal, autant se tourner vers l'assurance-vie, beaucoup plus souple.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...