Demandeur d'emploi / micro entreprise / retraite

Co

Cousseau laurence

Membre (2 messages)
12h14
  • date d'inscription :13|09|2021
  • Profil :Micro-entrepreneur

Bonjour,
Je suis inscrite à Pole emploi depuis le 17/09/2018 et je suis indemnisée (ARE) jusqu'au 27/09/2021.
En parallèle j'ai créé une activité de micro entrepreneur 04/07/2019 (affiliation SSI). Impactée par la situation du COVID, cette activité a généré très peu de revenu . Agée de 59 ans le mois prochain, je souhaiterais bénéficier de la mesure qui consiste à valider mes trimestre pendant 5 ans en restant demandeur d'emploi ("à condition d’ être âgé d’au moins 55 ans et de justifier de 20 ans au moins de cotisations dans un régime de retraite. La validation de trimestres retraite intervient alors dans la limite de 5 ans, soit 20 trimestres au maximum").
Ma question : Est-ce que je dois cesser cette activité avant la fin de mon indemnisation Pole Emploi afin d'être assurée de bénéficier de cette mesure.( ma date de naissance 10/10/1962 - au 31/12/2020 j'ai 140 trimestres). Merci pour votre réponse

Wa

WalkingFred

Spécialiste (1072 messages)
21h20
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Il ne faut pas juste cesser l'activité : il ne faut pas relever d'un régime obligatoire d'affiliation. C'est le fait d'être affiliée à un régime de retraite qui vous priverait de la validation de cette période gratuite au titre du chômage non indemnisé. Pas uniquement le fait de travailler...
S'il y a une affiliation au-delà de la date de cessation de paiement du chômage indemnisé, c'est fichu, y compris pour une activité insignifiante ou non génératrice de gain.
Il ne faut pas que le chômage que vous avez perçu soit lié à une perte d'emploi suite à démission (pour suivre un conjoint par exemple).
Si vous remplissez toutes les conditions, c'est une situation qui sera vue seulement au dépôt de votre demande de retraite. Si vous demandez la retraite dès que vous pouvez (à 62 ans) au 01/11/2024, vous aurez 140 + 4 en 2021 validés par le chômage indemnisé + 4 en 2022 et 2023 et 3 en 2024 validés par cette possibilité, soit un total de 155 trimestres, dont 11 de chômage non indemnisé.
Pour que 20 trimestres soient pris en compte, il faudrait prendre votre retraite au 01/01/2027 avec 164 trimestres. Et ce serait quand même une retraite avec décote également pour laquelle vous vous seriez privée d'une retraite au plus tôt pendant 26 mois. Il y aurait des calculs à élaborer pour savoir ce qu'il vaut mieux... mais aucun organisme ne va vous les faire à mon avis.

Co

Cousseau laurence

Membre (2 messages)
10h20
  • date d'inscription :13|09|2021
  • Profil :Micro-entrepreneur

Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse claire et précise !!! Je comprend mieux les "mécanismes" de cette mesure. Donc si je comprends bien, pour continuer à valider mes trimestres, je dois cesser mon activité de micro entrepreneur (ne générant pas assez de chiffre d'affaires) et rester demandeur d'emploi non indemnisé. Seule une activité générant "des droits à la retraite" peut être envisagée. Ceci dit quel intérêt de reprendre une activité sachant que de toute façon, le calcul du montant est basé sur les  25 meilleures dernièrs années. Pour résumer ... il faudrait rester demandeur d'emploi (avec une obligation de chercher du travail pour continuer à bénéficier de ce statut) et attendre mes 62 ans. Il y a une incohérence qui m'échappe .... Bref ... Merci encore pour l'intérêt que vous portez à ma demande.

Wa

WalkingFred

Spécialiste (1072 messages)
21h42
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

L'intérêt de reprendre une activité est d'avoir un revenu d'activité au lieu de rien du tout + les années à venir peuvent faire partie des 25 meilleures + ça fait des points à la retraite complémentaire.
Et puis tout le monde ne peut pas forcément se permettre d'attendre ses 62 ans avec rien ou juste le RSA.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.