Demande de retraite progressive et paiement des fractions de pension

Membre supprimé

13h31
  • date d'inscription :20|09|2020
  • Profil :Salarié
Bonjour, au moment de la demande pour bénéficier de ce dispositif il est dit qu'il faut être déjà à temps partiel. Étant actuellement en activité temps plein cela veut donc dire que je devrais passer 4 à 6 mois avec un salaire réduit sans pour autant bénéficier de la fraction de pension retraite puisque le traitement du dossier prends 4 à 6 mois. Ou bien est ce rétroactif une fois le dossier accepté par la caisse ? Merci pour vos réponses !
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5399 messages)
21h59
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Il faut être à temps partiel au point de départ de la retraite progressive. Vous pouvez donc y être depuis la veille de ce point de départ. Il n'est écrit nulle part que le traitement d'un dossier prend 4 à 6 mois, en revanche il est effectivement recommandé de le déposer 4 à 6 mois avant le point de départ. En théorie, vous pouvez tout à fait déposer un dossier de retraite au 30/09 pour un point de départ au 01/10. Et s'il est complet du premier coup (ce qui est très rare, les gens ne comprenennt pas ce qu'ils doivent fournir...), une semaine seulement peut suffire à terminer un dossier de retraite. Mais c'est quelque chose qui se prépare un peu plus en amont, le dernier moment n'est pas le meilleur moment pour s'occuper de tout. L'essentiel est qu'un dossier soit déposé avant le point de départ choisi, même la veille du point de départ. Après, si ça doit traîner 4 à 6 mois, le premier paiement sera rétroactif depuis le point de départ.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.