Bonjour, est-il possible de demander sa retraite de base du régime général puis quelques mois plus tard sa retraite complémentaire AGIRC comme cela est possible pour certains régimes spéciaux?
Je vous remercie par avance de votre réponse. Bien cordialement
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
10h00
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
La demande de retraite de base entraine la demande de retraite complémentaire AGIRC ARRCO. Si vous voulez différer cette dernière vous devez le préciser. Quel intérêt de perdre quelques mois de retraite complémentaire ?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
12h40
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
la démarche ne présente a priori aucun intérêt. Envisagez-vous un scénario particulier ? Une raison qui nous échapperait ? Si vous bénéficiez de certaines prestations, ou allez bénéficier de certaines prestations (minimum contributif, pension de réversion du Régime Général) vous pouvez même vous pénaliser assez lourdement.
PH
PHG78
Plus
Membre (13 messages)
16h45
Plus
date d'inscription :04|08|2022
Profil :Salarié
Bonjour, Je suis né en mai 1958. Au 1er septembre 2023 j'aurai 170 trimestres validés pour 167 trimestres demandés pour partir au taux plein. Mais il manquerait 1 mois pour ne pas supporter la pénalité de 10% jusqu'à 67 ans. Lors d'une précedente question, vous m'avez suggeré de décaler la date de mon départ en retraite au 1er octobre. Ce que je compte faire. Mais liquider ma retraite de base au 1er septembre, puis ma retraite complémentaire au 1er octobre me permettrait de toucher une première partie de ma pension de base dès septembre 2023. Bien cordialement
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
17h47
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Il manquerait aussi un mois au régime de base pour bénéficier d'un trimestre de surcote supplementaire, qui majoretait votre retraite de base de 1,25%... Mais je pense que je vous l'ai dit également dans une précédente réponse. Il y a quelque chose qui vous empêche de travailler en septembre ?
PH
PHG78
Plus
Membre (13 messages)
18h20
Plus
date d'inscription :04|08|2022
Profil :Salarié
Bonjour,
merci pour votre réactivité!
Mon CET fin de carrière se termine le 31 août 2023. Je ne sais pas si je peux retravailler après l'échéance de mon CET.
En effet un trimestre de plus majore la retraite de base de 1,25%. Mais d'après mes calculs, anticiper d'un mois le versement de la retraite de base est plus intéressant. que la majoration de 1,25% Est ce possible de liquider la retraite de base et la retraite complémentaire à des dates différentes?
Bien cordialement
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
18h56
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
On vous a déjà répondu : la dernière fois et ici, maintenant, que OUI, vous pouvez prendre vos retraites à des dates différentes. Votre scénario est assez exceptionnel car il est tout simplement illogique. Il n'y a normalement aucun intérêt à le faire. Mais le point de départ de votre retraite de base est assez incohérent pour justifier de prendre la retraite complémentaire un mois plus tard. Je pense qu'on a fait le tour. Il y avait un calcul beaucoup plus simple, sans même regarder un montant de retraite : que votre CET s'arrête au 30/09, donc en étant en congé de fin de carrière un mois plus tard. Vous vous évitiez cette question, vous évitiez la minoration temporaire et vous validiez un 4ème trimestre de surcote au lieu de 3 au régime de base. 3 bonnes raisons. Parce qu'il va aussi rester à faire comprendre à la complémentaire que les points de départ sont différents. Pas gagné, pas si simple.
PH
PHG78
Plus
Membre (13 messages)
19h26
Plus
date d'inscription :04|08|2022
Profil :Salarié
Bonjour,
merci pour votre réponse. Malheureusement je ne pouvais pas atteindre la date du 30.09.2023 pour terminer mon CET. J'aurai bien voulu car comme vous le souligner tout aurait été plus simple. Mais je devais déclencher mon CET au plus tard en décembre 2021 pour ne pas perdre mes avantages acquis, ce que j'ai fait. La date du 31.08 en a découlée. Bien cordialement.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...