Demande de retraite en ligne passée de 6 mois à 4 mois, pourquoi ?
CH
CHATOUNETTE
Plus
Membre (23 messages)
10h59
Plus
date d'inscription :06|10|2022
Profil :Sans activité
Bonjour,
Ma demande de retraite en ligne est passée de 6 mois à 4 mois. C'est à dire que je dois attendre le 1er février 2023 pour faire ma demande en ligne (et non le 1er décembre 2022 comme il en était convenu au départ et signalé sur le site) pour un départ à la retraite le 1er juin 2023.
Pourquoi ce changement est il intervenu ?
Est-ce que ce changement est lié à la demande de mise à jour de carrière faite depuis le 18 novembre 2022 ? Pourtant j'ai répondu en saisissant « situation conforme » et il n'y a pas de modifications à apporter sur ma carrière.
Enfin, le délai pour valider ma demande de mise à jour de carrière est estimé de 1 jour à 6 mois.
Est-ce que ce délai ne va pas me porter préjudice dans le paiement de ma pension fixée normalement au 1er juin 2023 ?
Que dois-je faire ?
Merci pour la réponse que vous me communiquerez
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
13h06
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Il serait interessant de savoir si c'est une situation générale. Donc avoir la constatation d'autres personnes pouvant partir à la retraite dans les 6 mois, et un dossier ne pouvant être créé que 4 mois avant.
On peut envisager différents cas de figure. Des caisses saturées dans le traitement des demandes. La prise en compte de l'éventuelle modification de l'age de départ en retraite : les personnes partant au 1 juillet 2023, potentiellement citées dans quelques articles comme les premières touchées, ne pourraient déposer leur dossier qu'à compter du 1er mars, après présentation du projet de loi en janvier.
Pourquoi avoir effectuée une demande de mise à jour de carrière et répondre situation conforme ? Cela ouvre un dossier sans raison.
4 mois sont souvent suffisants pour traiter un dossier.
merci pour votre réponse. En ce qui concerne la mise à jour de carrière, elle est apparemment obligatoire avant de faire sa demande de retraite en ligne et c'est pourquoi je l'ai faite. En effet lors d'un webinaire, j'avais posé la question et on m'a confirmé de le faire car obligatoire. Toutefois, j'espère avoir ma pension dès le 1er juin 2023 sinon ce sera la catastrophe !! D'autre part, j'avais contacté un conseiller de la carsat qui n'avait pas l'air d'être dans l'étonnement. Peut-être que la nouvelle réforme annoncée a induit des changements dans le traitement des nouveaux dossiers. En tout cas, je vous remercie et vous souhaite une bonne semaine.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
16h42
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Je suis étonné que l'on demande obligatoirement de faire une mise à jours de la carrière avant de déposer la demande de retraite.
C'est demandé dans le traitement du dossier de demande de retraite, oui. Mais avant ???
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
18h36
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Il n'y a strictement AUCUNE exigence à ce sujet. Procéder au préalable à une régularisation de carrière est une recommandation, en aucun cas une obligation. L'idéal, de toute façon, est de la faire avant le dernier moment. Un dossier de retraite passe forcément par une régularisation de carrière, au moins pour mettre à jour les dernière informations concernant l'année en cours, éventuellement l'année civile qui précède celle du point de départ. Pour les 39 ou 40 années précédentes, ça fait plusieurs années que ça devrait être fait : attendre le dernier moment pour faire régulariser un job d'été par exemple ou faire valider les trimestres pour enfants n'apporte rien : autant le faire en même temps que le dépôt de la demande de retraite. Quand la régularisation de carrière est déjà faite, déposer sa demande 4 ou 6 mois avant la date d'effet n'a aucune importance. L'essentiel est de déposer un dossier le plus complet et le plus correctement rempli. On se focalise à tort sur un délai en oubliant que c'est avant tout la qualité de ce qu'on dépose qui va faire la suite du traitement.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...