Demande d'ASPA foyer 2 personnes

Ph

Phil85

Membre (2 messages)
10h06
  • date d'inscription :05|11|2024
  • Profil :Sans activité
Bonjour,
j'ai 61 ans, aah 50-79% et d"apres mon estimation retraite elle sera de moins de 400€.
Je souhaite demander l'aspa dès ma mise en retraite d'office pour les aah à 62 ans.
Je suis proprietaire en indivision à 50% de ma maison achetée il y a plusieurs années avec une autre personne qui est egalement co-proprietaire et habitant aussi dans les lieux, à 50%, mais en dehors d'une longue amitié, ne sommes ni marié, ni pacsé, ni concubin ni rien du tout. Je suis célibataire, pas divorcé.
Notez que l'autre propriétaire ne demande pas l'aspa.

Est-ce que cela peut poser un soucis pour ma demande d'aspa ? sachant que de toute évidence je cocherai "Célibataire".

Merci à vous
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
17h52
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Vous n'avez aucun lien économique avec cette personne, chacun chez soi dans le même bien immobilier. Vous ne vivez donc pas en couple et à l'évidence si un contrôleur passait chez vous il ne pourrait que constater des lits séparés dans des chambres différentes. Le dossier d'ASPA vous demande de faire figurer le conjoint/partenaire de PACS/concubin. Pas un colocataire, pas un(e) ami(e) avec qui on ne partage rien d'autre que des murs et une certaine amitié. Cette personne n'a donc aucune raison de figurer sur le dossier d'ASPA que vous remplirez si elle ne colle pas à la définition de conjoint/partenaire de PACS/concubin. Votre ASPA sera calculée pour 1 seul allocataire, avec un plafond "personne seule" puisque vous ne vivez pas en couple. Le dossier vous réclamera un RIB sur lequel n'apparaîtra pas un compte joint qui laisserait planer un doute raisonnable. Il faudra également joindre votre avis d'impôts où ne figureront évidemment que vos revenus et en aucun cas un indice laissant supposer qu'il puisse y avoir un lien économique avec une autre personne. De même, le justificatif de domicile qui sera exigée ne comportera bien sûr que votre identité. Si vous êtes de bonne foi et que tout est très clair entre vous, vous ne pourrez que fournir des documents qui vont également dans ce sens. Un contrôle inopiné (sur dénonciation, par exemple, malheureusement ça peut arriver) ne laissera aucun doute si l'aménagement de la maison va dans le sens du dossier. Exemple : les brosses à dents dans le même verre, c'est louche. Des habits de femme dans la même armoire que des habits d'homme, ça ne fait le meilleur effet quand on s'annonce "personne seule". S'il n'y a pas d'ambiguité entre vous, la même absence d'ambiguité doit sauter aux yeux du technicien qui fait le dossier et aux yeux d'un éventuel contrôleur au domicile.
Ph

Phil85

Membre (2 messages)
18h22
  • date d'inscription :05|11|2024
  • Profil :Sans activité
Oui, c'est exactement çà à 100%.
Merci pour votre réponse claire et précise.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.