Bonjour, Je voudrais savoir lorsqu'un parent fait donation de sa maison (complète sans garder la jouissance) a un héritier et fait une demande d'ASPA par la suite est-ce que l'héritier a qui revient la maison aura quelque chose à rembourser plus tard svp?
Car je sais que lorsqu'on est propriétaire et qu'on demande cette aide il y a lieu de rembourser la somme touché.
merci d'avance.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
13h45
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Une donation faite moins de 5 ans avant la demande d'Aspa compte pour un revenu fictif de 3% dans le calcul du montant de l'Aspa. Le même calcul qu'indiqué dans une de vos autres questions. Et la donation faite entre 5 et 10 ans, pour 1,5%.
Lors de la succession, les donations sont réintégrées, réintégration fiscale (donation de moins de 15 ans) pour la taxation, et réintégration civile (toutes les donations) pour le partage.
Pour la Sécurité Sociale : La récupération sur donation sera engagée auprès du donataire (celui ou ceux qui ont bénéficié de la donation), à hauteur des dépenses d’aide sociale déjà réalisées. Le recours sur les donations s’exerce : - sur les donations réalisées jusqu’à 10 ans avant l’admission à l’aide sociale, - sur les donations réalisées après l’admission.
Les sommes versées au titre de l'ASPA sont récupérables à la succession si la succession atteint au moins 39.000€. Contrairement à ce qui est écrit dans la question, ce n'est pas le fait d'être propriétaire qui fait que l'ASPA est remboursable : c'est si la succession dépasse 39.000€, pas forcément en biens immobiliers.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...