Bonjour, J'ai 61 ans depuis 2 mois et peux partir en retraite (âge légal) à 62 ans et 9 mois soit au 31/12/2025. Futur polypensionné Marine Nationale + privé, voilà 1,5 ans que l'assurance retraite me dit que mes éléments "Marine" vont être regroupés avec ceux du privé (durée d'assurance dont bonifications diverses). Or il ne se passe rien, et Marel continue à voir que je n'ai commencé à travailler qu'en 2000... au lieu de 1984 en réalité. Via la messagerie, ils me demandent gentiement d'attendre :-( ! Est-ce normal ? Avez-vous l'idée d'une raison pour laquelle ça ne bouge pas ? J'avoue qu'à bientôt 18 mois de mon possible départ, c'est un peu inquiétant. Merci d'avance.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2352 messages)
09h16
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
La Cnav/Carsat ne fait généralement la demande pour rapatrier les informations de l'armée, qui ne met pas à jour directement le système central de gestion des carrières, que quand elle en a besoin, lors de la demande de retraite.
Il peut arriver que certaines caisses fassent la mise à jour en avance, sur demande de l'assuré, mais cela reste non prioritaire. La plupart des caisses étant surchargées, elle traitent d'abord les demandes de retraite.
Sur votre notification de retraite militaire, vous devez avoir, vos trimestres d'activité, et vos trimestres de bonification. Il doit être possible sur le simulateur de renseigner ces informations dans les "trimestres autre régime".
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5409 messages)
18h15
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
L'information n'arrivera que quand la CARSAT la réclamera à la Marine, c'est à dire quand elle en aura besoin, et pas pour autre chose. Et elle en aura besoin au dernier moment, c'est à dire quand elle devra calculer sa propre retraite. pas pour une estimation, pas juste pour qu'il y ait les trimestres d'avance. L'Armée ne communique pas ses trimestres dans le référentiel commun à tous les régimes, c'est le seul régime de base qui ne veut pas mettre ses trimestres au même endroit que les 40 autres régimes de base, ce qui donne beaucoup de travail à la caisse des salariés qui s'en occupe pour toutes les autres caisses que ça pourrait intéresser, ou qui pourraient elles aussi en avoir besoin. Donc la CARSAT ne s'enquiquine pas pour cette coquetterie de la Défense Nationale : le dernier moment est bien assez tôt, ce qui lui évite de reprendre les dossiers 2 fois pour quelque chose que l'Armée ne veut pas faire. ça va être regroupé, oui, mais très probablement seulement quand vous demanderez votre retraite du Régime Général. ça ne bouge pas, et ça ne bougera pas : ceux qui vous répondent de patienter sont un peu en-dessous de la vérité (ils ne traitent probablement pas de dossier...). Il n'y a rien d'inquiétant : c'est ainsi pour tous les retraités militaires, mais le point commun, c'est bien une absence de transmission d'information de la part de l'Armée, c'est ainsi depuis toujours et ça ne semble pas prêt de changer.
ol
olivier 63
Plus
Membre (9 messages)
19h14
Plus
date d'inscription :17|01|2023
Profil :Salarié
Merci beaucoup. Je ne comprends pas très bien : est-ce la CARSAT qui doit demander à la Marine ou bien la Marine qui doit bouger ? Sans vouloir fâcher personne, je trouve impressionnant la perspective de ne pouvoir connaître réellement ma future retraite qu'une fois que je l'ai demandée ferme. En fait, j'ai l'impression d'acheter quelque chose dont je ne connaitrai le prix qu'au moment de payer, est-ce normal ? Remarque pour TC : pour une simulation, la rubrique "trimestres autres régimes" n'apparaît plus car le système est bloqué (depuis 2022 ?) pour mise à jour en cours de traitement (de quoi s'agit-il !?) ... Pas râleur de naissance, j'aimerais bien savoir si à votre avis c'est plutôt côté Carsat ou côté Marine qu'il faut faire bouger les lignes pour décoincer la chose ... ? Bonne soirée.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5409 messages)
19h31
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
L' Armée ne veut pas alimenter le référentiel où les 40 autres caisses de base mettent toutes leurs trimestres. C'est l'Armee qui coince, haut la main, et qui complique ai si énormément les rapports des gens concernés avec leur CARSAT respective. Contrairement aux apparences, la CARSAT subit cette situation, et c'est encore elle qui l'a répare à la fin. Mais pas avant : elle n'en a pas besoin pour son activité et ne le fera pas juste pour qu'un militaire retraité puisse avoir une estimation . Avec quelques manipulations sur un simulateur, ou quelques connaissances, on peut très facilement calculer sa retraite du Régime Général sans la carrière militaire. C'est donc normal, l'Armee ne permet pas à la CARSAT de faire correctement son travail. L'armée n'a pas besoin de la CARSAT car elle ne s'occupe que d'elle quand elle calcule une retraite militaire, et se fiche totalement que les autres caisses puissent avoir besoin de ces informations. 75 ans que c'est comme ça, et il n'est pas prévu que ça change. Pas juste la Marine : toute l'armée. Rien ne change avec cette caisse. Il n'y a rien à faire, la CARSAT n'y peut rien, elle subit le truc tout comme vous .
ol
olivier 63
Plus
Membre (9 messages)
19h45
Plus
date d'inscription :17|01|2023
Profil :Salarié
Ce sera donc casse-pieds, mais il va falloir que je râle contre une institution que je continue à bien aimer, Merci !
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...