Bonjour Je suis autoentrepreneur depuis 2017 , avant j'étais salarié .
Puis je cumulé ma retraite en continuant mon activité d'autoentrepreneur sans seuil de plafond ?
Merci pour votre réponse
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
18h59
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Oui, si vous avez au moins 62 ans et au moins la durée d'assurance requise pour votre année de naissance au moment où vous prendrez votre retraite. Et vous n'êtes pas obligé de cesser votre activité actuelle pour cela. Vous aurez normalement une seule retraite de base pour vos activités indépendnate et salarié, mais ce sera la législation retraite de travailleur indépendnat qui s'imposera car c'est votre dernière activité et c'est cette caisse (via la CARSAT) qui gèrera et mettra en paiement votre retraite.
MA
MARTIN450503
Plus
Membre (4 messages)
20h54
Plus
date d'inscription :18|08|2022
Profil :Micro-entrepreneur
Merci pout votre réponse mais je l'a comprends pas ! J'aurai 62 ans avec 162 trimestres . Mes régimes comprennent : AGirc-Arrco + Assurance Retraite à 95 % et uniquement 5% RSI
Est-ce que je peux cumuler ma retraite à 62 ans en cumulant retraite tout en continuant mon activité d'autoentrepreneur sans seuil et sinon quel es le seuil ?
Merci d'avance
MA
MARTIN450503
Plus
Membre (4 messages)
21h25
Plus
date d'inscription :18|08|2022
Profil :Micro-entrepreneur
Désolé pour les fautes . Je ne me suis pas relu !
Serait il possible d'avoir un contact téléphonique
Avec mes remerciements
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
21h32
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Il y aura un montant à ne pas dépasser parce que vous aurez pris une retraite avec décote. Personnellement, il n'y asans doute, à long terme, aucun intérêt à prendre une retraite avec décote et faire un cumul emploi retraite limité, surtout qu'en termes de trimestres vous n'êtes qu'à 1 an et demi du taux plein. Y a t il une raison précise pour que vous preniez une retraite avec décote ? Quitte à travailler au-delà de 62 ans, il est sans doute plus intéressant de viser le taux plein, et à partir de là ne pas se soucier d'une quelconque limite d'ici moins de 2 ans. Il faut une raison précise pour s'infliger ce que vous voulez faire... à savoir cotiser pour rien sur des revenus limités en touchant une retraite avec décote.
MA
MARTIN450503
Plus
Membre (4 messages)
09h59
Plus
date d'inscription :18|08|2022
Profil :Micro-entrepreneur
Merci pour votre réponse Oui je sais cela mais pour des raisons de santé je ne pense pouvoir continuer . Aussi j'ai 2 questions :
1 - Pouvez- vous me communiquer le seuil pour cumuler retraite et autoentrepreneur si je m'arrête à 62 ans
2- Si je comprends bien je ne peux pas cumuler retraite et autoentrepreneur sans seuil car mon regime d' activité serait identique !
si c'est le cas puis je devenir salarié d'une entreprise avant ma retraite et après poursuivre mon activité d'auto-entrepreneur avec le cumul retraite sans que ma pension soit réduite ?
Merci d'avance
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
17h47
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Avez-vous envisagé la retraite pour inaptitude afin d'annuler la décote sur vos retraites ? Pour ne pas avoir de cumul, il faudrait que vous abandonniez votre activité actuelle, que vous retrouviez une activité salariée, que vous fassiez liquider votre retraite auprès du dernier régime d'affiliation (donc le régime salarié), puis que vous re-créiez une structure indépendante. Là, les nouveaux revenus ne seraient pas soumis à un plafond car cumulés avec une retraite répondant aux règles d'une caisse de salariés. Pour les plafonds à ne pas dépasser, je vous laisse chercher : ça dépend du type d'activité, de la zone où vous vous situez et du chiffre d'affaire. On y a déjà répondu 1000 fois sur ce forum, vous trouverez facilement en consultatnt les réponses qui ont été apportées à d'autres personnes sur le même thème. L'info est très facile à trouver sur internet de toute façon.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...