J’ai une question concernant le cumul d’une pension militaire avec une retraite du régime général. J’ai donc eu une carrière militaire pour laquelle je perçois déjà une pension. Puis une carrière civile pour laquelle je percevrai une retraite civile. J’ai eu récemment un rendez-vous avec la Carsat. Lors de ce rendez-vous le conseiller m’a affirmé que le calcul de ma retraite civile et son montant définitif ne tiendrai pas compte du montant de ma pension militaire. Je l’ai alerté sur le fait que le total global hors majorations pour enfants allait être supérieur à la valeur mensuelle maximale définit par le PASS à savoir 1 833,00 € bruts par mois en 2023. Et là, il m’a confirmé qu’il n’y aurait pas d’écrêtement.
Pouvez-vous me donner votre avis sur ce sujet.
Cordialement,
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
17h45
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Oui, il n'y aura pas d'écrêtement. La notion de maximum des retraites au Régime Général ne concerne que le montant de la retraite du Régime Général. Le montant de votre retraite militaire n'a absolument aucun impact sur le montant calculé de votre retraite du Régime Général. Vos soldes militaires ne rentrent pas dans la moyenne des 25 meilleures années. Cette notion de "maximum des retraites" n'est jamais expliquée, votre conseiller aurait pu vous fournir l'explication, qui prend 2 minutes. Le plafond mensuel de la Sécurité Sociale en 2023 est à 3666 euros. Une retraite est à taux plein quand on applique le taux de 50% sur la moyenne des 25 meilleures années. Si une retraite du RG calculée normalement sur la formule suivante : (Moyenne des 25 meilleures années x 50%) x (Trimestres RG/Durée maximum) / 12 donne quelque chose de supérieur à 1833 euros, alors on ramène le montant à 1833. 1833, c'est 50% du plafond de 3666 euros. Cette situation de maximum des retraites ne concerne que très peu de gens : ceux qui auraient une moyenne des 25 meilleures années supérieure au plafond annuel de la sécurité sociale (12 x 3666 euros). Donc très peu de gens, avec des situations aussi rares que particulières. Quelqu'un qui serait dans cette situation peut ensuite ajouter la surcote au maximum des retraites, et éventuellement les 10% pour enfants. Donc, on ne peut pas en situation normale atteindre mathématiquement le maximum des retraites, mais on peut le dépasser avec ce qu'on peut ajouter ensuite sur cette retraite écrétée. Quelqu'un qui serait un peu en-dessous du montant maximum peut lui aussi le dépassr par l'ajout de surcote ou de majoration enfants. Vous ne pourriez pas atteindre ce maximum des retraites même avec de très gros salaires car vous serez forcément assez loin de la durée maximum retenue dans vos trimestres du Régime Général. Votre conseiller dit vrai.
Vi
Vital
Plus
Membre (4 messages)
10h09
Plus
date d'inscription :27|06|2023
Profil :Salarié
genre :male
Je vous remercie pour votre réponse extrêmement détaillée.
En parallèle jai trouvé sur le site Previssima un article qui précise : « Dans les régimes alignés, la retraite de base est encadrée par un plancher et un plafond. Un montant maximum de la pension de base a été fixé en fonction du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) »
Je n'avais pas cette notion de régime aligné. Encore merci pour le temps que vous prenez à répondre à nos interrogations et à la qualité de vos réponses.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
12h52
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Les régimes alignés, c'ets le Régime Général, la MSA salariés agricoles et le SSI Commerçants et Artisans. Chacune de ces caisses fonctionne de la même manière pour le calcul de la retraite (c'ets pour ça qu'ils peuvent fonctionner ensemble !). A l'heure actuelle, d'ailleurs, quelqu'un qui aurait cotisé à 1, 2 ou 3 de ces caisses, touche une retraite unique (LURA : Liquidation Unique des Régimes Alignés). Et à ce titre, sa retraite unique ne peut pas dépasser le montant de la retraite plafond (3666 x 50% = 1833 euros). Les 30 et quelques autres caisses n'ont rien à voir dans ce calcul.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...