cumul emploi retraite fonctionnaire

Pr

Pratmarty

Membre (3 messages)
22h21
  • date d'inscription :19|07|2024
  • Profil :Salarié
Bonjour,
je vais être retraitée SRE , carrière longue et j'envisage une reprise d'activité en tant que vacataire auprès d'une administration publique. J'aurai aussi une retraite du régime général pour une activité exercée en début de carrière avant mon entrée dans la fonction publique. Je sais que mon cumul emploi retraite sera plafonné. comment est-il calculé ? y a -t-il un calcul de ce plafond uniquement au SRE ? ou bien aussi à l'assurance retraite ? et de quelle manière ?
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
12h27
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Vous serez en cumul emploi retraite limité en montant de revenus jusqu'à ce que vous atteignez l'âge légal de la retraite 64 ans. Pour votre retraite de la fonction publique vous continuerez à percevoir intégralement votre pension si vos revenus bruts d’activité (salaires du privé + celui de la fonction publique) sont inférieurs par année civile au tiers de votre pension brute plus un forfait de 8 124,92 euros (au 1er
janvier 2025) ;
si vos revenus bruts d’activité sont supérieurs à ce plafond, seul l’excédent est déduit de votre pension. Si cet excédent est supérieur au montant de votre pension, son paiement est alors suspendu en totalité.
Pour votre retraite du privé l'ensemble de vos revenus d'activité ne doit pas dépasser la moitié du plafond de la Sécurité sociale, soit 23 550 euros par an, ou 1 962 euros par mois.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
17h01
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Vacataire, c'est salarié du Régime Général. Vous aurez une limite à ne pas dépasser, mais elle n'a pas de lien avec le plafond de la Sécurité Sociale (c'est pour les travailleurs indépendants). La limite consiste à ajouter vos retraites brutes  de salarié (RG + complémentaires) à votre nouveau salaire brut. Ce total doit être inférieur à 1,6 fois le SMIC mensuel en vigueur au 1er janvier de l'année du cumul limité. Une autre limite consiste à revaloriser la moyenne des 3 derniers salaires avant la retraite (donc ceux de avant que vous soyez fonctionnaire : si le résultat est + intéressant que 1,6 fois le SMIC, alors c'est cette limite qui est retenue jusqu'à votre âge légal. Il n'y a plus de limite quand vous aurez atteint l'âge légal.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.