Cumul emploi-retraite et Versements s/PER Obligatoire

Ch

Charlotta

Membre (3 messages)
16h12
  • date d'inscription :04|03|2022
  • Profil :Salarié
Bonjour,
J'ai lu attentivement vos 2 articles concernant les salariés en cumul emploi-retraite et leur adhésion aux régimes collectifs obligatoires de leur employeur. Vous évoquez les fonds présents dans un PERECO qui deviendraient disponibles pour eux du fait de la liquidation de leur pension de vieillesse : le traitement des nouveaux versements semble différents...Ma question porte donc spécifiquement sur les nouveaux versements, et sur un PLAN d'EPARGNE RETRAITE OBLIGATOIRE (PERO) : les versements nouvellement effectués par un salarié en cumul emploi-retraite suite à son embauche et son adhésion simultanée au PERO, sont-ils disponibles pour lui sachant qu'il a déjà liquidé sa pension de vieillesse (régime général de la sécurité sociale) ? Ou au contraire, sont-ils bloqués jusqu'à la fin de son contrat de travail en cumul emploi-retraite ?  Merci à vous.
GU

GUY S

Spécialiste (8654 messages)
08h50
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Un motif de sortie d'un PERCO est la rupture du contrat de travail pour départ à la retraite. En cumul emploi retraite vous avez un nouveau contrat de travail et à mon avis vous ne pouvez récupérer les nouveaux versements faits dans le  PERCO depuis votre cumul emploi retraite. Demandez l'avis de l'assureur.
Ch

Charlotta

Membre (3 messages)
09h44
  • date d'inscription :04|03|2022
  • Profil :Salarié
Bonjour et merci pour votre retour. Ma question concerne le PERO, le PER OBLIGATOIRE, avec cotisations obligatoires de l'employeur, et ou du salarié. Ici, l'unique cas de déblocage pour les fonds issus des cotisations sur fiche de paye, est la liquidation de la pension de retraite.
Je ne trouve nulle part un écrit qui confirme qu'un nouvel embauché, en cumul emploi retraite, et qui adhère nouvellement à un PERO, voit ses nouveaux versements bloqués...
Merci à vous 
GU

GUY S

Spécialiste (8654 messages)
09h27
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Tous les salariés, même ceux en cumul emploi retraite, ont l'obligation de cotiser dans le PERO à défaut de quoi il n'y a plus de déduction fiscale et sociale des cotisations. Ayant repris une activité dans l'entreprise vous avez l'obligation d'adhérer au PERO entreprise et vous ne pourrez en sortir qu'à la fin de votre cumul emploi retraite
Ch

Charlotta

Membre (3 messages)
00h42
  • date d'inscription :04|03|2022
  • Profil :Salarié
Je vous demande juste si LES NOUVEAUX VERSEMENTS SONT BLOQUÉS OU DISPONIBLES, puisque la pension du régime général a été liquidée.
Merci encore 
GU

GUY S

Spécialiste (8654 messages)
10h03
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Vous nouveaux versements ne sont pas disponibles tant que vous êtes encore salariée dans l'entreprise.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.