Bonjour, Je bénéficierai normalement à 58 ans d'une retraite au titre du handicap en France. J'ai travaillé deux ans en Allemangne au début de ma carrière. Avant mon départ en retraite il existe une procédure à suivre pour que les périodes allemandes apparaissent sur le relevé français. Cela peut être utile pour le calcul de la décote éventuelle? (Pour la procédure c'est les formulaires E207 et E205). Toutefois je ne pourrai que demander la liquidation de la pension allemande à 67 ans.
Je suis actuellement au régime général en ce qui concerne l'assurance santé.
Questions. Lorsque je serai en retraite soit à partir de 58 ans. Est-il possible de travailler (en Allemagne par exemple) et de bénéficier du cumul intégral emploi-retraite ? Après tout j'aurai liquidé toutes mes retraites en France.
Autre questions. Lorsque je travaillerai en Allemagne, je serai assuré au régime local Alsace Moselle (soit 90% de prise en charge). Enfin je suppose que ce sera le cas. Pourrais je bénéficier de l'assurance couverture santé d'Alsace Moselle ou allemand (c'est le même niveau de garanties ou presque) pendant toute ma retraite ?
Merci par avance. Bon après-midi.
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
10h28
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Si vous bénéficier de la retraite anticipée au titre du handicap celle-ci sera calculée au taux plein en fonction de votre nombre de trimestres. Pour le cumul emploi retraite, touchant une retraite de salarié en France, vos revenus pour votre activité de salarié en Allemagne + pensions de retraite (base + complémentaires) ne doivent pas dépasser la moyenne des salaires perçus au cours du mois de la cessation de la dernière activité salariée et des 2 mois civils précédents)
· Ou 160 % du SMIC en vigueur sur la base de 1 820 heures par année civile, soit 2 686,32 €/mois depuis le 1er août 2022. C’est le plafond le plus avantageux pour l’assuré qui s’applique. Pour le cumul emploi retraite en Allemagne je pense que vous pouvez cumuler sans restriction. Mais renseignez vous auprès de la caisse de retraite allemande. Pour la couverture santé c'est le régime de votre pays de résidence qui vous prendra en charge.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
22h41
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Vous pouvez cumuler intégralement un revenu d'activité à l'étranger avec une retraite française. Une activité à l'étranger n'est pas soumise à cessation obligatoire. En ce sens, elle n'est donc pas concernée par une quelconque limite car la situation ne correspond pas à la définition du cumul emploi-retraite. Un cumul emploi retraite, c'est quand vous cumulez un revenu d'activité avec une retraite liée à la même caisse que celle qui vous versé la retraite. Par définition, une activité à l'étranger en est systématiquement exclue.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...