Cumul emploi retraite et nouveaux droits.

Gr

Grazie

Membre (16 messages)
15h54
  • date d'inscription :09|11|2022
  • Profil :Artisan-Commerçant
Bonjour,
Mon époux a pris sa retraite le 1er Aout 2022 à 60 ans en carriere longue.
Il est auto entrepreneur le 1er janvier 2023 sans limite de plafond puisqu'il n'était pas sous le meme régime.
- Aurait il fallu déclarer sa nouvelle activité dès son ouverture?
- Comment faire pour qu'il bénéficie de nouveaus droits a la retraite?
- Egalement ci joint un mail de l'assurance retraite que je ne comprends pas,pourrait on m'aider.


Un cumul intégral de vos retraites et de vos revenus d'activités, c'est-à-dire, sans limitation, tout en continuant à percevoir l'intégralité de votre retraite est possible si :

- vous avez obtenu votre retraite à l'âge légal en ayant le nombre de trimestres nécessaires à l'obtention du taux plein (50%),

- ou si vous avez atteint l'âge automatique d'obtention du taux plein

Concernant votre situation, vous pouvez cumuler votre retraite et une nouvelle activité quelle qu’elle soit dès le mois de Février 2025 à 62ans et 6 mois

Merci d'avance,
Grazie
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
18h32
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Ce mail ne répond pas vraiment à votre question.
On remplit les conditions pour un nouveau droit à retraite à partir du moment où on remplit les conditions du cumul intégral. Ce que fait votre mari n'est pas un cumul emploi retraite puisqu'il cotise à une caisse qui  n'est pas celle qui lui verse la retraite. Il n'y a pas de limite dans ce cas parce que ce n'est pas un cumul emploi retraite. Sa nouvelle activité sera capable de créer un nouveau droit quand toutes les conditions pour un cumul emploi retraite intégral seront réunies. La première d'entre elle est d'avoir l'âge légal, en l'occurence 62 ans et 6 mois. Votre mari est né en juillet 1962, j'imagine, puisqu'il a pris sa retraite carrière longue à 60 ans au 01/08/2022. Son âge légal l'amène au 01/02/2025. A cette date, il réunira toutes les conditions du cumul emploi retraite intégral : avoir l'âge légal, avoir liquidé toutes ses retraites avec la durée d'assurance requise. A partir de cette date, tout ce qu'il cotise est créateur de nouveau droits. Les activités qu'il a eues depuis le 01/01/2023 ne sont pas créatrices d'un nouveau droit tant qu'il n'a pas l'âge légal. Il n'y a que ce qu'il cotisera à partir du 01/02/2025 qui pourra servir à une deuxième retraite, totalement dérisoire.
Déclarer son activité dès son ouverture ? Je ne comprends pas. Les cotisations sont obligatoires de toute façon, c'est la règle.
Pour bénéficier d'un nouveau droit à retraite, il faut qu'il cotise au-delà de l'âge légal : je crois que c'est ça que le mail que vous avez reçu essaye d'expliquer maladroitement, pas vraiment de manière totalement apropriée au vu de la situation.
Si votre mari dépose un nouveau droit à retraite pour un effet au 01/07/2025, par exemple, cette nouvelle retraite sera calculée avec les cotisations versées du 01/02 au 30/06 et avec les trimestres qu'elles permettent de valider, donc 2.
Moyenne mensuelle des revenus d'activité soumis à cotisation x 50/100 x 2/169 = retraite mensuelle du nouveau droit
Gr

Grazie

Membre (16 messages)
13h40
  • date d'inscription :09|11|2022
  • Profil :Artisan-Commerçant
Bonjour Mr Fred,

Merci pour votre réponse,

Effectivement je me suis mal expliqué.

Mon époux déclare bien son chiffre d'affaire tous les mois a l'Urssaf et paye ses cotisations mensuellement.

Ma question était: Quelle date faut il declarer pour la reprise d'activité aux caisses de retraite.

Le 1er Janvier 2023 date du début de son activité auto entrepreneur.

ou Février 2025 date a partir de laquelle il peut pretendre a de nouveaux droits pour sa retraite.

Merci,

Cordialement,

Grazie






























 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
19h50
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Il faut signaler la reprise d'activité, mais dans le cas de votre mari, c'est sans effet et sans intérêt. Quand il voudra prendre sa 2eme retraite, la date du 01/02/2025 devrait être une évidence pour la personne en charge du dossier. Il n'y a aucune utilité et aucun besoin de signaler quoi que ce soit aujourd'hui.
Gr

Grazie

Membre (16 messages)
21h03
  • date d'inscription :09|11|2022
  • Profil :Artisan-Commerçant
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos conseils. 

Cordialement 
Grazie

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.