cumul emploi retraite - besoins d'avertir les caisses ?
B1
B170
Plus
Membre (17 messages)
13h31
Plus
date d'inscription :02|09|2023
Profil :Micro-entrepreneur
Bonjour Plusieurs articles ont attiré mon attention sur l'obligation d'avertir les caisses de retraites en cas de reprise ou poursuite d'activité , et les sanctions éventuelles.
66 ans en retraite à taux pleins depuis l'an passé , tous mes interlocuteurs ( Carsat / MSA / Agirc Arco) m'ont affirmé que je pouvais poursuivre mon activité d'auto entrepreneur sans démarche spécifique. Est ce exact ?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5548 messages)
17h36
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Oui, c'est une activité "autre régime" pour les caisses que vous évoquez. Par définition, une activité autre régime n'est pas soumise à cessation obligatoire pour toucher une retraite d'une autre caisse.
B1
B170
Plus
Membre (17 messages)
18h15
Plus
date d'inscription :02|09|2023
Profil :Micro-entrepreneur
merci sauf que pour mon activté AAE , qui m' a permis de boucler mes trimestres , c'est le CARSAT qui a comptbilisé mes trimestres , et je continue à cotiser de la meme façon .
Je comprends l'erreur faite dans ce cas, retraite anticipée et statut ? mais il s'était quand meme renseigné sans avoir l'information correcte . sauf Agirc Arco,je n'ai jamais eu de réponse écrite ....;
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5548 messages)
18h36
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Vous voyez... Vous n'avez pas donné toutes les informations et la réponse aurait pu ne pas être la bonne. Un auto-entrepreneur n'est jamais obligé de cesser son activité pour toucher sa retraite, que ce soit sa retraite de salarié ou sa retraite de travailleur indépendant. C'est la CARSAT qui verse la retraite selon l'activité de fin de carrière mais dans les 2 cas, l'activité d'auto-entrepreneur n'est pas soumise à cessation.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5548 messages)
18h52
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
J'ai vu l'article que vous évoquez. C'est n'importe quoi, comme toujours sur le site en question. Est-ce que c'est expliqué ce qui coince ? Non. Si ce monsieur a eu un indu notifié, c'est qu'il a dépassé une limite. La limite est connue, on peut facilement la calculer soi-même, c'est juste des additions et des divisions, rien d'autre. Et si un article dénonce quelque chose d'opaque, pourquoi ne pas l'expliquer au lieu de dire qu'il y a des "pièges" ? C'est un site qui propose de l'assistance, il a donc intérêt à ne montrer que des articles qui inquiètent. Le site de l'Assurance Retraite est suffisamment clair pour arriver à calculer soi-même sa limite. Là, elle a visiblement été dépassée au moins 3 mois de suite, sans s'inquiéter de ne pas voir arriver de reponse. Certaines personnes font n'importe quoi, et bien sûr, les agents qui répondent manquent visiblement de formation (et ça, c'est bien la faute du manque de moyens des caisses de retraite, qui coulent face aux changements incessants et aux demandes des assurés).
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5548 messages)
11h10
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Le même article est repris mot pour mot sur le site Boursorama, qui est lui aussi une belle machine à vendre de la peur pour faire du fric. Il oublie lui aussi, tout comme ses collègues de "Capital" d'indiquer que toutes les informations sont très claire sur le site legislationcnav.fr Personne ne fait de la pub pour ce site : pourquoi .? Parce que c'est bien plus vendeur de toujous taper sur les caisses de retraite, sans jamais mettre aussi les gens devant leur responsabilités. L'information existe, elle est en accès libre et gratuit 24H/24. Beaucoup de gens font absolument n'importe quoi, c'est le cas, pour moi, du monsieur en question : il a repris son activité, puis envoyé un bulletin de salaire. Personne ne lui a dit qu'il pouvait reprendre son activité. On lui a dit, "si vous reprenez, alors envoyez votre bulletin de salaire". Il a traduit qu'il pouvait reprendre. Le tort de la caisse est évidemment d'être totalement débordée et de ne même pas trouver le temps de répondre. Ou d'envoyer au front des gens incapables de le faire (comme ici, et c'est bien l'autre coeur du problème également). Trop de gens font n'importe quoi et donnent à ce titre un travail aussi inutile que monstrueux aux caisses qui sont totalement aux abois. L'information est en accès libre et rigoureusement exacte sur le site législation de la cnav, très bien rangé rubrique par rubrique. Mais, bien sûr, "Capital" et "Boursorama" n'en parlent jamais. Et s'abstiennent bien eux-mêmes de rappeler les règles, qu'ils ne maîtrisent sans doute pas. Imaginez : le même gars qui dirait "je l'ai lu sur l'article "Capital", à cause d'eux j'ai fait une grosse connerie". Je l'écris souvent sur Previssima : le site legislationcnav.fr est rigoureusement exact, mais pas forcément compréhensible du premier coup. Tous les autres sites qui se vantent d'informer sur la retraite sont au mieux, erronés ou incomplets, et au pire adeptes du contresens le plus total.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...