Cumul emploi AESH et retraite

Gw

Gwendomaxi

Membre (2 messages)
12h21
  • date d'inscription :23|08|2021
  • Profil :Salarié
Bonjour, j'ai 61 ans ,je suis AESH en contrat 3 ans jusqu'au 31/08/2022 ,et je peux faire valoir mes droits à la retraite à taux plein à compter du 01/02/2022 . Puis je faire ma demande de retraite auprès des organismes, et continuer à travailler jusqu'au 31/08/2022 ? ai-je le droit de cumul total salaire et retraite ? ai-je le droit d'accepter un nouveau contrat AESH de 3 ans après le 31/08/2022 en étant à la retraite ? Dois je informer mon employeur de ma demarche de demande de retraite ?
D-

D-R

Membre (41 messages)
12h56
  • date d'inscription :11|06|2018
  • Profil :Salarié
Bonjour,
Si vous disposez du nombre de trimestres pour le taux plein et demandez l'intégralité de vos retraites à la même date, vous serez concernée par le cumul emploi retraite libéralisé/total : aucune limite de revenu ne s'appliquera.
En revanche, les salariés sont soumis à une obligation de cessation d'activité pour percevoir leur retraite.
D'après le site de réglementation de l'Assurance Retraite, outre d'autres mesures spécifiques, une exception existe pour certains métiers liés à l'enfance ou aux personnes handicapées ou fragilisées mais il s'agit normalement : 
des nourrices, gardiennes d'enfant et assistants maternels ; des fonctions de tierces personnes ou de l'accueil à titre onéreux à domicile d'une personne âgée, invalide ou handicapée ; des salariés en ESAT.
Votre emploi ne semble pas exonéré de la condition de cessation d'activité. Je vous invite à le contrôler auprès de votre CARSAT, par sécurité. 
Si la cessation obligatoire il vous faudra :
- soit sur accord de l'employeur mettre fin à votre contrat actuel au 31/01/2022 et signer un nouveau contrat (dès le 01/02/2022 si vous le souhaitez : il n'y a pas de délai de carence pour les personnes éligibles au cumul total) ;
- en l'absence d'accord de l'employeur pour mettre fin au contrat et en resigner un, metttre en paiement au 01/09/2022, à la fin de votre contrat actuel (avec nouveau contrat dès le 01/09/2022 si vous le souhaitez).
Je vous déconseille fortement de déclarer une fausse cessation d'activité sur le dossier de demande: avec le système de déclaration de salaire mis en place assez récemment (DSN), les caisses peuvent assez facilement vérifier la réalité de la cessation (notamment car ces déclarations, mensuelles, incluent des éléments sur la poursuite ou la rupture du contrat de travail).
 
Gw

Gwendomaxi

Membre (2 messages)
19h42
  • date d'inscription :23|08|2021
  • Profil :Salarié
Merci pour votre réponse, je vais prendre contact avec le lycée qui gère mon contrat AESH car je ne dépends pas du rectorat, et la Carsat pour voir si effectivement je peux trouver le moyen de cumuler si possible pendant qqs mois afin de compenser un peu la faiblesse du montant de ma retraite car il n'est pas question de faire de fausse déclaration de cessation d'activité, je continuerai à travailler jusqu'à la fin de mon contrat au 31 août avant de partir en retraite... 
Vi

Vieillebranche

Membre (1 messages)
18h40
  • date d'inscription :05|11|2024
  • Profil :Salarié
Bonsoir,

Avez-vous réussi à cumuler votre retraite avec votre emploi d'AESH ?

Je serai dans le même cas que vous dans quelques mois.
Je ne sais pas comment procéder pour percevoir ma retraite et pousuivre mon emploi d'AESH.
Qelles démarches avez-vous effectuées ?

SI vous me lisez , merci par avance de votre réponse

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.