Cumul de retraite SRE et CNAV.

Fr

Franckfc

Membre (2 messages)
17h15
  • date d'inscription :13|04|2023
  • Profil :Fonctionnaire
Bonjour à tous, j'ai besoin de renseignements concernant ma retraite svp?
je suis né 30/03/1960, j'ai une durée d'assurance total de 171 trims et 29 jours, composés de 38 trimestres CNAV + 133 trimestres police (108 actif + 4 armée+1 service aerien+20 trims bonif service actif)
je touche une retraite SRE Police depuis 01/2013 car blessé en service 43% invalidité. ma question est la suivante ? Quand pourrais- je demander ma retraite CNAV (38 trims) sans minoration , dois-je attendre 67 ans ? 
juste pour info j'ai commencé à travailler à 14 ans, merci pour vos réponses.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
18h20
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
La question devrait plutôt être : pourquoi ne l'avez-vous pas déjà demandée à vos 62 ans (âge légal) pour un effet au 01/04/2022 ? Dès 62 ans, vous pouviez demander votre retraite du Régime Général. Elle est à taux plein (= sans décote) si vous réunissez 167 trimestres d'assurance. Il n'y a pas de condition de durée cotisée, uniquement une condition de durée d'assurance. Ce qui veut dire que peu importe par qui ou par quoi sont validés vos trimestres, ils comptent tous dans la durée d'assurance. Il vous en faut 167, vous en avez 171...
Si vous n'êtes pas en activité salariée à l'heure actuelle, attendre vos 67 ans fera exactement la même chose qu'il y a un an. Si vous n'êtes pas en activité salariée, vous avez déjà perdu 1 an. Vous pouvez déposer votre demande aujourd'hui 13/04 et mettre dessus que vous souhaitez un point de départ au 01/05. Au mieux, vous pouvez l'obtenir pour le 1er jour du mois qui en suit le dépôt (si toutes les autres conditions sont remplies : nationalité, régularité de séjour, cessation d'activité.
Les trimestres de bonification ne sont pas de strimestres cotisés, seulement des trimestres d'assurance, vous n'auriez donc pas pu prendre une retraite "carrière longue" avant 62 ans. Mais le retraite "normale" est possible depuis + de 1 an. Chaque nouveau mois commencé à partir d'aujourd'hui est un nouveau mois de retraite perdu, il n'y a aucun effet rétroactif à ce sujet.
Fr

Franckfc

Membre (2 messages)
10h22
  • date d'inscription :13|04|2023
  • Profil :Fonctionnaire
Bonjour, tout d'abord merci pour ces précieux renseignements, en fait jai posé cette question sur le site de l'assurance retraite en 2021 et il m'a été répondu que les 20 années bonif ne comptaient pas comme années cotisées donc le mieux est que j'attende 67 ans pour ne pas avoir de minoration, bon cela ne va pas loin 38 trims mais de fait de 220 euros environ si j'attendais 2027 j'étais à environ 130 euros en la prenant de suite. Mais cette question me trotait dans la tête donc j'ai vu ce site et j'en ai profité pour reposer la question. j'imagine que les points arrco c'est le même principe car j'ai une poignée de points (500 arrco) également. ? en tous les cas merci de vos réponses. Cordialement.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
11h40
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
ça, c'est sûr que les bonifications ne sont pas cotisées. Mais ce sont des trimestres d'assurance, ils fonctionnent dans le calcul et dans l'ouverture des droits un peu comme le feraient les trimestres pour enfants d'une femme. Pourquoi s'enquiquiner à les mettre s'ils ne servent à rien ?
Si vous n'êtes pas en activité, la prendre à 62 ans ou à 67 ans était strictement la même chose. Il y a un truc qui ne va pas dans le calcul : il n'a pas été tenu compte de ces bonifications dans le calcul à 62 ans, à tort, ce qui a crée une décote et un montant forcément moindre qu'à 67 ans (reste à vérifier que le montant à 67 ans ne comporte pas à tort un minimum contributif que vous n'aurez pas !). Qui a fait ce calcul ? Quelqu'un qui n'y connaît rien, ou vous sur un simulateur incomplet ?
Est-ce que vous êtes en activité salariée entre vos 62 et vos 67 ans ?

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.