Création micro-entreprise à 56 ans / ARE / assimilation trimestres retraite
Re
Reglisse69
Plus
Membre (7 messages)
23h15
Plus
date d'inscription :29|03|2025
Profil :Sans activité
Bonjour,
Je souhaite créer une micro-entreprise pour une première mission très aléatoire en terme de revenus, et qui risque de ne pas être pérenne. Cette mission me permettra de "me mettre le pied à l'étrier" pour proposer d'autres services en freelance par la suite. Disons que je suis certain que les revenus, s'ils existent, seront très faibles au départ, voire inexistants. Je mettrai tout en oeuvre pour développer l'activité, mais je ne sais pas si j'en vivrai ou non, et si oui, ce ne sera pas dans les premiers mois après la création.
Ma situation : né en janvier 1969. Je suis au chômage indemnisé depuis janvier 2023. J'ai des droits ouverts à l'ARE jusqu'en septembre 2025.
1ère question : Je sais qu'en étant toujours indemnisé (ARE), je pourrai valider des trimestres de retraite grâce au chômage si mon CA est faible ou inexistant (50 jours donnant droit à 1 trimestre). Par contre, j'aimerais savoir si ce sera toujours le cas si je fais une demande d'ACRE (ayant lu sur un site qu'avoir l'ACRE faisait basculer dans le régime retraite SSI, et privait de l'assimilation trimestres retraite de l'ARE ??). J'ai lu sur ce forum que l'ACRE n'empêchait pas l'assimilation des trimestres grâce à l'ARE, mais j'aimerais pouvoir lever ce doute et être certain d'avoir bien compris. Merci par avance.
2ème question ou avis : A mon âge et vu que le CA sera faible au départ, la création de cette micro-entreprise en avril ne risque t'elle pas de m'être préjudiciable si je n'ai pas de CA/revenus ? Ne serait-il pas plus raisonnable de retrouver un emploi alimentaire salarié, au moins à mi-temps pour continuer à assimiler/cotiser pour la retraite ? J'ai 146 trimestres acquis et plus de 20 ans d'activité derrière moi.
En effet, j'ai décidé de créer cette micro pour trouver des missions en indépendant. Ne retrouvant pas d'emploi salarié et souhaitant devenir freelance, j'ai besoin d'avancer.
Je me dis que je verrai dans un second temps pour reprendre un boulot salarié alimentaire en septembre (si je trouve), quand je n'aurai plus d'ARE. Mais j'ai un doute : Ne devrais-je pas plutôt attendre la fin de mes droits ARE pour créer cette micro-entreprise (eu égard à la validation des trimestres de retraite) ? J'entends dire que créer une micro-entreprise après 50 ans n'est pas toujours la bonne solution eu égard à sa retraite future.
Je ne sais pas si je suis clair et je vous remercie vivement pour votre retour, votre avis, votre expérience.
Je vous remercie beaucoup pour votre retour. J'avais en effet lu ces articles.
Et justement, sur le site "la retraite en clair" (votre troisième lien), il est noté à propos de l'ACRE :
"Attention cependant : en acceptant l'ACRE, vous perdez vos droits à des trimestres assimilés dans le cadre du chômage. En revanche, vous en validez par le biais de vos revenus dans votre nouveau régime, même si vous ne payez pas de cotisations. Les chômeurs créateurs d'entreprise sont en effet affiliés au régime de retraite dont ils relèvent au titre de leur nouvelle activité, la Sécurité sociale des indépendants (SSI) ou la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) selon leur profession".
Donc ce que je comprends du paragraphe ci-dessus : si je ne demande pas l'ACRE lors de la création de ma micro entreprise, je continue à valider des trimestres par le biais du chômage indemnisé avec l'ARE, par contre si je demande l'ACRE, mes trimestres sont validés en fonction des revenus de la micro-entreprise. Or je sais qu'au début j'aurai trop peu de CA pour en valider. Dans ce cas, je préfère ne pas demander l'ACRE.
Par contre, sur ce même forum, j'ai lu des témoignages inverses, à savoir que la demande d'ACRE et un résultat à 0 n'empêchait pas de valider des trimestres par le biais du chômage indemnisé avec l'ARE.
En fait je ne sais pas si j'ai intérêt à demander l'ACRE ou non car les informations que j'ai sont contradictoires.
Je vais appeler l'assurance retraite demain par le biais du 39 60, mais là encore, plusieurs témoignages me font état de réponses contradictoires en fonction du conseiller en ligne...
Merci encore.
Bonne journée.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
13h00
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Le site "La retraite en clair" est à éviter absolument. Au mieux, ce qu'on y lit est erroné et au pire on y constaté des contresens. Aucun de leurs articles n'est exact. Et ils s'en foutent complètement. L'ACRE valide des trimestres, c'est du chômage pour créateur d'entreprise. Ça complique énormément les choses, mais ça fait pareil que d'être au chômage, en beaucoup moins simple.
Re
Reglisse69
Plus
Membre (7 messages)
13h18
Plus
date d'inscription :29|03|2025
Profil :Sans activité
Bonjour WalkingFred,
Et merci beaucoup pour votre retour.
Je prends note de votre remarque sur le site "laretraiteenclair", et j'en suis du coup plutôt rassuré. En effet, je me posais la question de la fiabilité du site.
Donc, je comprends que l'ACRE n'empêche pas la validation des trimestres, ce que j'avais lu dans d'autres témoignages sur ce forum.
Quand vous dites que l'ACRE complique énormément les choses, c'est à quel niveau ? Qu'est-ce que vous entendez par là ? Je me pose justement la question de la demander ou non ? Est-ce au niveau du régime SSI ou bien pour d'autres incidences en matière d'ARE ou bien de retraite ? Je vous remercie encore de nouveau si vous pouvez m'éclairer, ce serait super.
Bonne journée.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
14h47
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
A quel niveau ? Vous le voyez déjà : la compréhension des choses. Tout le monde a un avis sur l'ACRE. Le fait de finir sa carrière en temps que cotisant auto-entrepreneur compliqué aussi les choses. Ça+ ça rend le statut de salarié et de chômeur "normal" tout était confortables en comparaison. Dans les interlocuteurs que vous aurez, si votre situation est successivement "titulaire de lnACRE" puis auto-entrepreneur, vous n'aurez jamais de réponses claires, bien que la situation je relève pas d'une rareté phénoménale. Quand on a l'ACRE, on n'a pas l'ARE. Donc on n'a pas de trimestres d'ARE. A la place, on a des trimestres d'ACRE, ce qui pour la retraite est la même chose, sauf qu'ils n'apparaissent pas tout seuls : c'est à l'assuretde les faire valider, et c'est fa qui complique les choses et amène de trop nombreuses interprétations .
Re
Reglisse69
Plus
Membre (7 messages)
16h26
Plus
date d'inscription :29|03|2025
Profil :Sans activité
Merci, mais je ne comprends pas pourquoi vous dites que quand on a l'ACRE, on a pas l'ARE. Pour moi, l'ACRE, c'est juste une réduction des cotisations sociales (13% au lieu des 26%) et cela n'empêche pas le cumul CA micro et ARE dans la limite des droits ouverts à l'inscription en tant que demandeur d'emploi... Il faut en faire la demande lors de la création sur le guichet Inpi, mais elle n'est pas obligatoire.
Il y a aussi l'ARCE, qui en effet ne permet pas de toucher l'ARE (c'est normal puisque les droits au chômage sont donnés comme capital à la création et au bout de 6 mois). Mais je n'ai pas opté pour cette option quand j'ai décidé de travailler sur un projet d'activité en indépendant. Et j'ai bien fait je pense.
Je ne comprends pas pourquoi, dans le cas où je conserve l'ARE, l'ACRE (aide à la création d'entreprise sous forme de réduction de charges sur 4 trimestres maxi), je ne peux pas valider des trimestres de retraite au titre de l'allocation chômage ARE ?
Pour ce qui est du statut de micro-entrepreneur, oui, en effet il n'est peut-être pas optimum dans ma situation. Mais je commence à penser que c'est la seule solution pour retrouver une activité professionnelle vu la galère des copains de mon entourage qui se retrouvent au chômage à 55 ans et +, et ne retrouvent que des petits jobs galères alimentaires après une carrière pourtant bien remplie.
Mais si je travaille sur un temps partiel salarié en plus, en mi-temps par exemple, on est d'accord que je resterai sur le régime des salariés malgré ma micro (si celle-ci donne peu de CA/revenus) ?
Pas simple. Et un grand merci par avance pour le temps que vous m'accordez.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
18h19
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Un salaire mi-temps au SMIC est suffisant pour valider 4 trimestres par an. Dans ce cas-là, peu importe qu'il y ait de l'ARE, de l'ACRE ou un faible chiffre d'affaires en parallèle. Je crois que je vous ai répondu comme quand ça s'appelait ACCRE avec 2 C. Les conditions actuelles ne sont plus exactement les mêmes, je m'aperçois que ce que j'ai écrit n'est peut-être pas rigoureusement exact. Je ne connais pas la législation chômage aussi bien que la législation retraite, je réalise seulement en faisant quelques recherches suite à votre remarque qu'elle a changé sur ce sujet. Je pense qu'il ne faut pas considérer ma précédente intervention. Désolé.
Re
Reglisse69
Plus
Membre (7 messages)
23h52
Plus
date d'inscription :29|03|2025
Profil :Sans activité
D'accord. Je vous remercie d'avoir pris du temps pour me répondre.
Je vais tenter d'appeler la CARSAT, en espérant pouvoir avoir une réponse.
Bonne soirée.
Re
Reglisse69
Plus
Membre (7 messages)
10h57
Plus
date d'inscription :29|03|2025
Profil :Sans activité
Bonjour,
J'ai pu avoir la CARSAT en ligne. La conseillère vient de me confirmer qu'obtenir l'ACRE lors de la création de ma micro-entreprise (tout en étant indemnisé avec l'ARE) n'empêche pas de valider des trimestres de retraite. Je pourrai donc bien continuer à valider des trimestres (assimilés mais non cotisés).
Bonne journée.
Re
Reglisse69
Plus
Membre (7 messages)
17h10
Plus
date d'inscription :29|03|2025
Profil :Sans activité
(Re)Bonjour,
J'ai encore une autre question concernant l'assimilation de trimestes tout en étant au chômage (non indemnisé cette fois) avec une micro à faibles revenus.
Je sais qu'il existe la possibilité, quand on est au chômage non indemnisé, de valider 6 trimestres maximum de retraite. Cette possibilité est-elle possible si on a une micro-entreprise en parallèle (comme pour le cumul avec l'ARE tant qu'on est au chômage indemnisé) ?
Je ne parle pas des 20 trimestres possibles sous condition de ne reprendre aucune activité après 55 ans jusqu'à la retraite effective. Je parle uniquement de la possibilité de valider 6 trimestres maximum si je reste inscrit au chômage (après épuisement de mes droits ARE) et dans le cas où ma micro ne me permettrait pas d'obtenir assez de revenus pour valider des trimestres.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...