cotisations volontaire assurance vieillesse non residen t non actif

br

brian

Membre (1 messages)
11h32
  • date d'inscription :14|09|2020
  • Profil :Salarié

Bonjour,

quelle est la caisse compétence pour s'assurer volontairement en assurance vieillesse lorsqu'
- on va cesser une activité salariée en France
- et que l'on est sans activité à l'étranger (en ayant été jusqu'alors assujetti aux cotisations obligatoire en France) et qu'on effectue les formalités dans les 6 mois? est ce la CPAM du dernier lieu d'affiliation en France ou la CFE? sur quelle base de cotisations? Démarches à effectuer?

Wa

WalkingFred

Spécialiste (329 messages)
20h37
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

La CFE (Caisse des Français de l'Etranger) est une retraite complémentaire. Elle ne gère que des cotisations prélevées sur une activité effectuée à l'étranger par un Français. Donc il faut une activité pour y être affilié. En revanche, si vous quittez la France, vous pouvez toujours décider de payer des cotisations volontaires pour ne pas trop reculer votre point de départ en retraite (ça valide des trimestres) et ne pas trop nuire à votre salaire annuel moyen (ça valide des salaires comme si vous aviez travaillé en France). Il faut se renseigner auprès de votre CPAM. Le montant des cotisations volontaires dépendra du montant de vos derniers salaires. C'est une somme forfaitaire, correspondant grosso modo au total des cotisations salariales et patronales qui auraient été prélevées sur un salaire équivalent à ce forfait. Bizarrement, c'est vers la CPAM qu'il faut effectivement se tourner, alors que ce n'est pas une caisse de retraite, ni même un organisme qui encaisse des cotisations, mais elle se mettra ensuite en lien avec l'URSSAF qui encaissera vos cotisations. Une fois que vous aurez procédé à la démarche, conservez vos attestations trimestrielles de l'URSSAF aussi précieusement que des bulletins de salaire, et surtout n'oubliez pas d'opter pour le risque vieillesse : on voit encore trop de gens dire qu'ils étaient affiliés à l'assurance volontaire mais sans le risque vieillesse (juste le risque accident ou pépin de santé, ça ne fait ni trimestre ni salaire !).

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.