Bonjour, je suis actuellement salarié et eligible à une carrière longue (4 trimestres avant 20 ans) j'envisage de démissionner pour raison personnelle en avril 2024 prochain. A cette date j'aurai validé 168 trimestres (164 trimestres fin 2023 plus 4 trimestres acquis avec mes 4 mois de salaires de 2024) Suite à le réforme il me manquera encore deux trimestres pour valider ma carrière longue complete.
Dans la mesure où je ne toucherai pas les indemnités chômages, Pouvez-vous svp me confirmer que je peux cotiser volontairement à la retraite a partir de janvier 2025 pour valider mes deux trimestres manquants ? en vous remerciant d'avance pour votre aide cdt
patrick
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
07h25
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
La demande de cotiser à titre volontaire doit être faite dans les 6 mois suivant la fin de cotisation à titre obligatoire. Elle prend effet le premier jour qui suit la radiation du régime obligatoire. Les trimestres acquis à titre volontaire sont des trimestres cotisés, ils ont la même valeur que ceux acquis par cotisations à titre obligatoire.
Membre supprimé
23h03
date d'inscription :25|10|2023
Profil :Salarié
Merci pour cette reponse donc des trimestres pris en compte pour une carrière longue
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
07h46
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Oui mais vous devrez cotiser à l'assurance volontaire à compter de mai 2024 si vous démissionnez en avril et vous devrez demander votre affiliation à l'assurance volontaire au plus tard en octobre 2024.
Membre supprimé
14h40
date d'inscription :25|10|2023
Profil :Salarié
Merci pour cette réponse dans la mesure où mes 4 mois de salaires de 2024 me permettent de valider 4 trimestres de retraite pourquoi je devrais cotiser volontairement à partir d'avril ?
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
06h52
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Vous ne pourrez pas cotiser volontairement à compter du 1er janvier 2025 si vous cessez votre activité en avril 2024. La cotisation volontaire commence le lendemain de la fin de la cotisation obligatoire.
Membre supprimé
08h40
date d'inscription :25|10|2023
Profil :Salarié
Merci pour cette réponse. j'ai lu que la demande de cotisation volontaire peut étre faite jusqu'à six mois après la cessation d'une affiliation obligatoire. Donc je pensais pouvoir commencer à cotiser seulement 6 mois après mon départ (en fait j'espere avec le solde des congés avoir ma deniere fiche de paie en juin) Pour vous, pourquoi est-il nécessaire de cotiser volontairement dès la fin de la période de cotisation obligatoire ? je ne comprends pas cette obligation ? Cela veut dire que si je m'inscris 6 mois après j'aurais des cotisations rétroactives ... En vous remerciant pour votre aide
Patrick
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
11h22
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Ce n'est pas un dispositif à la carte. En démissionnant, vous privez le système de cotisations. En cotisant volontairement, vous acceptez de cotiser rétroactivement depuis la date à laquelle vous privez le système de votre participatio habituelle. Le système rééquilibre les choses. On ne cotise pas juste pour soi ou pour ce dont on a besoin ou envie : vous participez à un système de solidarité et répartition. C'est pareil avec les cotisations volontaires : ça calcule votre participation à ce système à hauteur de ce qu'il vous est possible de faire. C'est à dire comme quand vous étiez en activité. Donc au lendemain de la dernière cotisation. Vous souhaitez bénéficier d'un dispositif (solidarité et répartition), il faut en accepter la contrainte. Ce n'est pas à la carte, ce n'est pas juste ce qu'il me faut , ou juste ce qui vous intéresse ou juste ce qui peut vous rapporter quelque chose. Ce ne sera pas les cotisations minimum : elles seront calculées à hauteur de ce que votre dernière situation rapportait au système. En contrepartie, un salaire de l'ordre du salaire habituel sera reporté sur votre relevé de carrière.
Membre supprimé
14h04
date d'inscription :25|10|2023
Profil :Salarié
Bonjour,
Je vous remercie pour cette réponse.
Pour information je viens d'avoir un entretien avec un expert de la CPAM en charge de la gestion des demandes de cotisations volontaires à l'assurance veilleisse veuvage.
Contrairement à votre réponse (et sauf erreur de cette personne) il n'y a aucune obligation de cotiser volontairement dès le lendemain de la fin de son adhésion obligatoire. Par contre il faut impérativement le faire au plus tard dans les six mois.
Pour clôturer cette échange je remercie Guy.s pour ses réponses et j'invite Walking Fred à garder son ton moralisateur pour ses enfants.... Cdt
Patrick
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
23h07
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Pour être complet, et après vérifications : - la demande d'assurance volontaire doit être déposée dans les 6 mois qui suivent la fin de l'affiliation - peut prendre effet au choix de l'assuré au 1er jour du trimestre civil qui suit le dépôt de la demande ou le 1er jour du trimestre civil comportant la date du dépôt de la demande L'information était trouvable directement sur l'imprimé de demande, accessible lui-même en tapant "cotisation volontaire CPAM" dans un moteur de recherche.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...