cotisation retraite pour un auto entrepreneur

ca

catherinelepesqueur75@gmail.com

Membre (1 messages)
10h48
  • date d'inscription :21|10|2019
  • Profil :Micro-entrepreneur
bonjour,
je souhaite créer une entreprise en tant que auto-entrepreneur. Pouvez-vous me dire si dans ce cadre, je vais cotiser à l'ircantec ?
je vous remercie
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
14h16
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
En temps qu'autoentrepreneur vos cotisations sociales et fiscales sont à verser auprès de l'URSSAF. Ces cotisations vous donnent des droits notamment pour la retraite soit auprès de la Sécurité Sociale des Indépendants (ex RSI) si votre activité est de nature commerciale ou artisanale soit auprès de la CIPAV si vous faites de la prestation de service. Voir l'article : Déclaration de micro-entrepreneur (auto-entrepreneur)
Se

Senga

Membre (3 messages)
14h31
  • date d'inscription :27|08|2020
  • Profil :Micro-entrepreneur
Merci pour cette réponse. Mais est ce que la profession de professeur ou soutien scolaire entre dans le cadre de la CIPAV ou de l activité commerciale ou artisanale ?
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
09h34
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
La profession de professeur exercée en indépendant relève de la CIPAV et fiscalement du régime des BNC.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.