J'ai une petite question sur les droits acquis en période de chômage. J'ai 60 ans dans quelques jours. Je ne suis plus en activité et je ne suis plus non plus au chômage. Je me suis fait radier il y a trois ans, en accord avec ma conseillère, car je ne cherchais pas d'emploi et je n'avais pas l'intention de le faire. Il était en effet impossible pour moi de retrouver quelque chose qui s'approche d'une "offre valable d'emploi", et de très loin. J'ai donc laissé tomber.
Pour être sincère, je suis cependant satisfait du montant de la retraite qui m'attend. Néanmoins, je ne vois pas pourquoi je me priverais de périodes de chômage, pour autant qu'elles me permettent de cotiser pour ma retraite. D'où ma question : est-ce que ça a un intérêt quelconque de me ré-inscrire au chômage sans avoir la moindre chance de trouver un emploi, uniquement pour cotiser ? Sinon existe-t-il des dispositifs qui pourraient avoir un intérêt dans mon cas ?
Merci d'avance pour vos réponses !
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
09h09
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Si vous acquis le nombre de trimestres requis en fonction de votre année de naissance les trimestres de chômage n'augmenteront pas votre retraite de base. Si vous n'avez pas ce nombre de trimestres les périodes de chômage seront prises en compte. Pour la retraite complémentaireles les périodes de chômage vous donneront des points dans les deux situations.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
09h38
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Avez-vous déjà le nombre requis de trimestres d'assurance (167) ? Sont-ils tous validés au Régime Général ou bien y en a-t-il validés à une ou des autre(s) caisse(s) : fonction publique, professions libérales, régimes spéciaux, régimes étrangers ?
Mo
Moyocoya
Plus
Membre (2 messages)
11h24
Plus
date d'inscription :06|01|2022
Profil :Sans activité
Je suis loin d'avoir tous mes trimestres (109). Donc, si je vous suis, si je suis inscrit au chômage, je continue à cotiser, non seulement pour le régime général, mais aussi pour AGIRC ARRCO ? Y compris si je n'ai plus droit à aucune indemnisation chômage ? Ca vaut carrément le coup si c'est ça !
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
17h33
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Vous inscrire au chômage ne changera rien à votre situation : vous n'êtes plus indemnisé depuis longtemps et les trimestres gratuits de chômage ne peuvent prendre effet que le lendemain du dernier jour indemnisé. D'éventuels trimestres gratuits de chômage peuvent être validés si on est toujours inscrit et activement en recherche d'emploi après la fin de l'indemnisation. Mais ce n'est pas votre cas et c'ets trop tard de toute façon. A part un emploi, il n'y a à présent plus rien entre maintenant et le point de départ de votre retraite qui pourrait changer les choses. Il n'y a rien pour vous dans cette situation en terme de trimestres ou de dispositif pour la retraite. Le rachat ne peut concernenr que 12 trimestres au maximum, ce qui ne modifiera même pas votre décote maximum à 62 ans mais pourrait améliorer la proratisation actuelle qui va se faire en 109/168èmes sur votre retraite. Avec seulement 109 trimestres, cela correspond à 27 ans d'activité, donc votre moyenne des 25 meilleures années va forcément inclure vos toutes premières années qui font baisser cette moyenne. Et même avec des salaires proches du plafond dès votre début de carrière, il y a à peine 600 euros par mois à espérer au régime de base. Votre formule de calcul : (Moyenne des 25 meilleures années x taux minimum car il manque + de 20 trimestres) x 109/168 Au mieux : (30.000 x 37,5%) x (109/168) / 12 = 608,25 euros + la complémentaire qui aura 22% de décote.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...