Bonjour.
Je suis à la recherche de personnes qui détiennent ce contrat commercialisé par GAN, pour échanger sur certains aspects de ce produit retraite, notamment l'envoi du relevé annuel d'information, les taux de revalorisations servis, un nom d'interlocuteur pour répondre aux questions chez GAN, etc.
Merci par avance de vous manifester.
Bien cordialement.
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
09h03
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Vous pouvez contacter l'assureur auprès duquel ce contrat a été signé. Celui-ci a un devoir d'information.
HE
HELLO1
Plus
Membre (4 messages)
20h13
Plus
date d'inscription :18|10|2022
Profil :Salarié
Bonjour. Merci pour ce conseil. Déjà fait mais les informations tardent, en plus de ne pas être cohérentes ... Je cherche des personnes qui ONT CE CONTRAT. Merci. Bien cordialement.
Lo
Louis72190
Plus
Membre (1 messages)
17h49
Plus
date d'inscription :04|01|2023
Profil :Retraité
Bonjour Monsieur,
Je suis moi aussi titulaire du même type de contrat : Gan Record III Version A, souscrit par une des entreprises où j'ai travaillé, pour l'ensemble du personnel, en 1991.
Je viens de prendre ma retraite du régime général et complémentaire et m'apprête à faire liquider ce contrat, mais apparaît un problème. Ce contrat garantissait une revalorisation minimale annuelle de 4,5 % jusqu'à la prise de retraite. Ceci a été respecté jusqu'à l'année 2017. Mais depuis 2018 et jusqu'à aujourd'hui ce taux n'a cessé de diminuer, sans aucune explication. Le courtier ne sait pas me répondre et doit s'informer auprès du Gan.
Si vous le souhaitez nous pourrions discuter de tout cela.
Je vous laisse mes coordonnées :
Louis LAURANT
louis.laurant@laposte.net
06 86 88 42 39
Cordialement
Ph
Phb57
Plus
Membre (2 messages)
11h55
Plus
date d'inscription :25|07|2023
Profil :Retraité
Bonjour,
Je suis bénéficiaire de ce type de contrat. Comme vous le précisez le taux minimum de 4,5 % n'a pas été respecté à partir de 2018. J'ai contacté le GAN en 2018 pour contester ce non respect. J'ai reçu en réponse un courrier d'un contenu assez malhonnête puisque mon interlocuteur prétend que le document de qui décrit les Conditions Générales n'est qu'une "pièce informative". J'ai contacté un avocat qui m'a bien confirmé que l'assureur n'avait pas tenu ses engagements. Mais tout en m'indiquant que le processus juridique de contestation serait long et d'un coût disproportionné comparé au bénéfice éventuel. Quand à la non revalorisation de la rente, effectivement aucune depuis que j'en bénéficie, soit depuis 2020. Là aussi j'ai envoyé un courrier sans réponse pour l'instant. Les termes de l'article 18 des Conditions Générales précisent pourtant qu'une revalorisation devrait avoir lieu tous les ans en avril. Le GAN a été racheté par groupama en 1998.
Ph
Phb57
Plus
Membre (2 messages)
19h50
Plus
date d'inscription :25|07|2023
Profil :Retraité
Bonjour,
Voici ci dessous la réponse que j'ai obtenue de la part du Gan ce jour. Pas facile à comprende et d'autre part on ne connait pas les taux bruts:
"Il y a lieu de rappeler que ces contrats de Groupama Gan Vie, ne sont pas des contrats d'Epargne par Capitalisation cumulant des versements et leurs intérêts, mais des contrats d'Assurance rentes Viagères différées à 65 ans.
Ainsi, le mécanisme de ce contrat prévoyait la transformation immédiate de la cotisation annuelle nette versée en éléments de rente viagère à 65 ans suivant le tarif en vigueur.
Notre barème de calcul tient compte, d'une part, des tables de mortalité homologuées par arrêté des pouvoirs publics mais également d'un taux appelé taux technique .
Ce taux technique (4,5%) correspond à un pourcentage de revalorisation qui est intégré, par anticipation, dans les dits barèmes qui servent à déterminer le montant de la rente qui est signifiée à nos assurés. Il en résulte, que si le taux de revalorisation brut déterminé par Groupama Gan Vie, pour un exercice donné est supérieur au taux technique, la différence entre ces deux taux permettra une revalorisation des droits.
Dans le cas contraire, si le taux de revalorisation brut est égal ou inférieur au taux technique intégré, aucune revalorisation supplémentaire n'apparaîtra et le montant de la rente ne sera pas modifié.
Les conditions économiques et financières actuelles adjointes à une réglementation rigoureuse, notamment en termes de plafonnement autorisé (ce qui permet de prémunir les assurés contre les risques d'insolvabilités éventuelles), ne permettent pas aujourd'hui d'accorder un revenu supplémentaire au-delà du taux technique.
Dès lors, au-delà de l'anticipation déjà effectuée sur l'attribution de taux technique, aucune revalorisation supplémentaire ne peut être accordée."
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...