Continuer à travailler chez le même employeur après la retraite

Di

Dionfers

Membre (4 messages)
21h11
  • date d'inscription :28|04|2023
  • Profil :Assimilé salarié
Bonjour,
Née le 27 janvier 1961, je vais prendre ma retraite dans le privé le 01 avril 2025 avec une retraite à taux plein - 168 trimestres. Est-ce que je peux reprendre le même travail chez le même employeur à partir du 01 mai 2025 sans que cela bloque le paiement de ma retraite ? Je toucherai donc un nouveau salaire avec moins d'heures et le fait de ne pas accéder à une seconde retraite pour ce nouvel emploi n'est pas un souci pour moi. 
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
22h46
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Seul le cumul emploi retraite limité voit la pension de retraite supprimée en cas de reprise chez le dernier employeur avant 6 mois, au 7ème mois la pension est rétablie. Cette règle ne concerne pas un retraité parti avec le cumul emploi retraite intégral (age légal et tous les trimestres requis pour le taux plein).
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
08h56
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Il ne faut pas "continuer", comme le suppose votre titre, mais "reprendre", comme l'évoque votre texte. Il faut mettre fin au contrat de travail pour prendre sa retraite (condition de cessation d'activité), et en signer un nouveau, ce qui est possible dès le 01/04 pour vous. On peut signer un nouveau contrat le jour de sa retraite, du moment qu'il a été mis fin au précédent contrat. Vous n'êtes pas obligée d'attendre un mois et d'en signer un nouveau au 1er mai.
Continuer et reprendre sont 2 choses très différentes en matière de retraite, avec aussi des effets très différents. Il y a des contrats qu'on n'est pas obligé de cesser (faibles revenus salariaux, certaines natures d'activité), il est donc très important de faire ce distingo pour la compréhension.
Dans la mesure, comme le dit tc, où vous avez à la fois l'âge légal, pris toutes vos retraites (vérifiez bien que vous n'ayez pas quelques pauvres points oubliés dans une caisse complémentaire) et le taux plein par la durée d'assurance, il n'y a aucune limite : vous pouvez cumuler l'intégralité de vos revenus d'activités salariées avec la totalité de vos retraites de salariée, peu importe les sommes en question. Vous pouvez même gagner ainsi + d'argent que avant la retraite.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.