Conditions de cumul d'une pension de retraite avec la fonction de gérant

Ni

Nicolas PPS

Membre (2 messages)
16h22
  • date d'inscription :18|04|2017
  • Profil :Salarié

Bonjour,

Je suis consultant pour un cabinet comptable et souhaite connaitre des informations sur la demande en retraite d'un client.

Le cas est le suivant:

Mr est né le 22/06/1957 et peut demander à liquider ses droits à retraite pour carrière longue.

Il est aujourd'hui gérant majoritaire d'une SARL plomberie-électricité et entrepreneur individuel pour la location des bâtiments professionnels.

J'ai plusieurs interrogations:

- Mr souhaite savoir s'il peut demander à liquider sa pension de retraite au 01/10/2017 et cumuler sa fonction de gérance.

- Sans percevoir de rémunération, les cotisations au RSI serait minimum? sans donner de droits supplémentaires (à fonds perdus)?

- sa pension de retraite étant de 24K€ et dépassant la moitié du PASS 2017, a-t-il un intérêt à demander un cumul emploi-retraite? la pension de retraite serait suspendue?

- Quel est le taux de cotisations au RSI si il maintient une rémunération comme actuellement (45K€/an)?

- il devra céder son entreprise dans les 2 ans soit au 01/10/2019, pour bénéficier de l'abattement sur la plus value pour départ en retraite?

J'espère avoir été clair, 

Merci d'avance,

Cordialement,

Nicolas

 

 

ki

kiki

Expert (20 messages)
09h26
  • date d'inscription :21|09|2015
  • Profil :Salarié

Bonjour,

Etre gérant et en cumul emploi retraite, c'est pas impossible. Après, il faut évidemment respecter les critères du cumul emploi retraite...

Si le cumul des revenus pro et des pensions de retraite dépasse le plafond, le versement de la pension est suspendu.

Le cumul emploi retraite n'ouvre pas de nouveaux droits à retraite de toute façon. Donc le cumul emploi retraite est peut-être pas top, après peut-être regarder du côté de la retraite progressive...

Pour la plus-value, il y a pas mal de conditions dont la suivante : le dirigeant qui cède doit cesser toute fonction au sein de la société et prendre sa retraite dans les deux ans qui précèdent ou qui suivent la cession.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.