Comment sont choisies les 25 meilleures années pour la retraite
Sy
Sylvy
Plus
Membre (2 messages)
13h00
Plus
date d'inscription :12|05|2021
Profil :Micro-entrepreneur
Bonjour,
Aujourd'hui micro entrepreneur (CIPAV) j'ai la possibilité de passer au régime général. J'ai compris que pour la retraite le calcul se fait sur la moyenne des 25 meilleures années.
Dans la mesure où j'ai cotisé aussi 20 ans en tant que salariée est-ce que les 25 meilleures années retenues sont calculées pour chaque régime (général salariée et général micro entreprise) ou bien au regard de l'ensemble (ce qui serait plus avantageux pour moi) ?
Merci d'avance je ne trouve pas la réponse ....
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
21h07
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
La CIPAV n'est pas ce qu'on appelle un régime aligné sur le Régime Général. Il ne fait pas partie de la LURA (Liquidation Unique des Régimes Alignés) qui concerne les salariés du Régime Général, les salariés agricoles, les commerçants et les artisans. Vous aurez donc une retraite polypensionnée. La CIPAV calculera sa retraite selon ses règles, et le Régime Général calculera sa retraite selon ses règles. Vous aurez 2 retraites de base. Le Régime Général calculera sa retraite sur la moyenne des 25 meilleures années revalorisées du Régime Général. C'est à dire que aucun revenu validé à la caisse de la CIPAV n'entrera dans la moyenne retenue par le RG. Pour le RG, ce que vous aurez validé à la CIPAV fera des trimestres à la CIPAV mais ces trimestres compteront dans la durée totale d'assurance. Si vous réunissez la durée nécessaire tous régimes confondus, vous n'aurez pas de décote au RG, et ce, même si vous ne validez pas 167 trimestres uniquement au RG. Cette situation ne vous est peut-être pas avantageuse, mais il ne faut cependant pas en conclure que les retraites polypensionnées sont toutes désavantageuses. On entend et on lit à ce sujet tout et n'importe quoi, mais surtout n'importe quoi. Tous les cas de figure sont envisageables, cela dépend des carrières, de ce qui est validé à chaque régime, et il y a autant de situations favorables que de situations défavorables. Si vous aviez moins d'années au RG, ou de meilleurs salaires au RG, ou un mix des 2, vous trouveriez la situation plus avantageuse. Le Régime Général calcule sa retraite sur la moyenne des 25 meilleures années revalorisées à son propre régime. S'il n'y a pas 25 années au Régime Général, alors le Régime Général prend dans son calcul toutes les années qui comportent au moins 1 trimestre cotisé par du salaire. Dans votre cas, cela inclut que les 20 années du RG vont servir dans votre calcul, ce qui peut amener des années peu intéressantes comme les premières années d'activité à faire baisser votre moyenne. Si vous reprenez une activité salariée, les années à venir auront sûrement tendance à faire augmenter cette moyenne, mais tant que vous n'aurez pas 26 années au RG, ça ne chassera pas du calcul les moins bonnes années.
Sy
Sylvy
Plus
Membre (2 messages)
14h47
Plus
date d'inscription :12|05|2021
Profil :Micro-entrepreneur
merci pour vos éclairages. Oui effectivement il faut faire une simulation. J'ai fait un excel pour pouvoir choisir (soit rester à la cipav soit passer au régime général).
En passant au régime général, les 10 prochaines années de revenus de micro entreprise seront intégrés dans le calcul des 25 meilleures années (années salariées 20 ans + années régime général micro 10 ans), c'est ce que j'ai compris. Vous me confirmez ?
Cordialement,
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
19h14
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Si les 10 prochaines années font partie des 25 meilleures années, elles seront dans le calcul. Sur les 30 années de régimes LURA, les 5 moins bonnes seront exclues du calcul.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...