Tout d'abord merci à vous tous pour votre aide . Je souhaiterais connaître comment fonctionne l'Aspa . je m'explique , je suis née en 1979 et mon compagnon en 1957 . Sur conseils de l'assistante sociale il a déposer son dossier retraite et ASPA , de ce fait l'Aspa lui a était attribuer voilà près d'un an ( dans deux mois ) . Nous étions au RSA couple . Suite a cela le RSA a était verse jusqu'à Juillet 2024.Puis plus rien . Je voulais savoir comment fonctionne l'Aspa lorsque il n'y a plus de ressources ? Et comment fonctionne t'elle l'orque deux personnes ont une différence d'âge en en ce qui concerne les ressources ? A la baisse ou à la hausse , si je devais reprendre une activité ( intérim etc formation ) suis je tenue de signaler à la caisse ?
De plus , il n'a pas de complémentaire , et sa retraite personnelle est pratiquement néant, il n'a pas pu cotiser pour raisons médicales).Il ne peut pas effectuer toutes les activités au quotidien de ce fait il besoin d'aide constante.
Merci d'avance de votre aide .
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
08h09
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Pour connaître les conditions pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) voir l'article : Tout savoir sur l'Aspa ou minimum vieillesse Pour les personnes en couple il est tenu compte des revenus du couple. Si vous reprenez une activité vous devrez déclarer votre salaire ce qui entraînera un recalcul de l'ASPA. Il est possible de cumuler l'ASPA et le Revenu de Solidarité Active (RSA) mais le RSA est diminué du montant de l'ASPA. Si le montant de l'ASPA est supérieur ou égal au RSA le RSA n'est plus servi. Il est surprenant qu'ayant une retraite de base il n'a pas de retraite complémentaire.
Li
Lilly92
Plus
Membre (13 messages)
15h53
Plus
date d'inscription :18|01|2024
Profil :Etudiant
Bonjour, merci d'avance il n'a pas de retraite complémentaire car il n a pratiquement rien en retraite personnelle . Il n'a pas du tout cotiser si on peut le dire ainsi . Il a moins de 3 trimestre .D'ou ma question .
Li
Lilly92
Plus
Membre (13 messages)
15h55
Plus
date d'inscription :18|01|2024
Profil :Etudiant
De plus faut il déclarer à la Carsat la diminution de ressources ? Merci à vous tous .
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
17h00
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Il faut déclarer tous les changements diminution ou augmentation.
Li
Lilly92
Plus
Membre (13 messages)
09h08
Plus
date d'inscription :18|01|2024
Profil :Etudiant
Bonjour, merci j'ai bien lu l'article relatif à l'Aspa , néanmoins cela ne me dit pas si cela change quoique se soit pour un couple avec seule ressources l'Aspa du conjoint? D'où ma question dans un autre post similaire à ma situation. Et comment se passe le signalement de diminution de ressources ?Merci ´d'avance de m'aiguiller davantage .
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...