Comment faire valider Trimestres exonérés ACCRE?

CU

CUBURU

Membre (1 messages)
12h06
  • date d'inscription :03|05|2021
  • Profil :Salarié

Bonjour
J'étais au chômage indemnisé en 1999, en 2000, j'ai créé une entreprise et bénéficié de l'ACCRE.
A ce titre, il était précisé que j'étais exonéré de cotisations et que je bénéficiais de la validation de 4 trimestres pour ma retraite.
J'ai 58 ans aujourd'hui et la Carsat refuse de me valider ces 4 trimestres au prétexte que je n'ai pas cotisé.
Je devrais partir à la retraite du coup 1 an plus tard alors que j'ai commencé à travailler à 16 ans.

Comment faire valoir mes droits?
MERCI

Wa

WalkingFred

Spécialiste (838 messages)
20h59
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

La CARSAT "refuse" ? A-t-elle eu connaissance de la situation exacte ? Quand on est au chômage, par définition on ne cotise pas. Donc si c'est la réponse qui vous a été faite, ce n'est même pas vraiment une réponse... C'est juste une évidence. Par contre, si vous l'avez informée que vous avez à l'époque bénéficié de l'ACCRE, on aurait dû vous demander de fournir un volet de votre demande de maintien de la couverture sociale. Avec ce document et l'xonération de cotisation fournie par le régime qui vous a exonéré, la CARSAT devrait être en mesure de valider 6 mois ou 1 an de chômage, selon la situation exacte. Si c'ets pour une retraite anticipée, la démarche ne vous servira pas à partir plus tôt si vous avez déjà 4 trimestres de chômage dans votre carrière considérés comme cotisés. C'est peut-être ça que la CARSAT a tenté de vous expliquer : peut-être que votre démarche ne sert à rien si c'ets dans le cadre d'une retraite au titre des carrières longues.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.