Comment demander une retraite multi pension régimes non alignés

gr

grabette

Membre (1 messages)
19h43
  • date d'inscription :08|01|2023
  • Profil :Fonctionnaire
bonjour.Je suis actuellement fonctionnaire hospitalière en categorie active, j'ai 60ans et peux prétendre à solder ma retraite CNRACL; j'ai également cotisé 14 ans en libéral et un peu en privé ,régimes pour lesquels il me faut attendre l'age légal de 62ans . Je serai donc polypensionnée. Comment dois je procéder ,puis je solder mes différents régimes à des dates différentes: publique en 2023 er le reste en 2024 ou plus suite à la future réforme.
Merci
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
09h54
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
L'âge de départ en retraite dans les régimes que vous menionnez est différent.
Pour le régime général des salariés en retraite de base et complémentaire c'est pour l'instant 62 ans. La réforme voulue par le gouvernement devrait porter cet âge à 64 ans. Il existe des possibilités de départ avant cet âge. Voir l'article : Retraite anticipée
Pour les professions libérales pour la retraite de base (CNAVPL et CNBF) c'est 62 ans mais pour les régimes complémentaires celà dépend de la caisse auprès de laquelle vous avez cotisé. Cela varie de 62 ans à 65 ans. Voir l'article général et les articles par professions qui lui sont rattachés : Quelle retraite complémentaire pour les professions libérales ?
Pour demander votre retraite  de salarié vous devez la faire auprès de la CARSAT de votre région qui la transmettra au régime complémentaire. Pour la retraite des professions libérales vous devez l'adresser à la caisse de retraite complémentaire auprès de la quelle vous avez cotisé. Ces demandes peuvent être faites en ligne en créant votre compte sur le site de ces caisses.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.