Comment débloquer un dossier AGIRC-ARRCO et faire valoir ses droits?

Di

Dimitri13

Membre (5 messages)
12h07
  • date d'inscription :15|03|2023
  • Profil :Sans activité
Agirc-arrco & la maltraitance des petits retraités comme règle.
Je vais vous raconter mon histoire & le fonctionnement maltraitant d’Agirc-Arrco.
Né en juillet 1961, en invalidité depuis le 02/2008. Le 2/02/2023 je demande ma retraite CNAV & Agirc-Arrco départ 01/08/2023. Les jours suivant je reçois la demande de documents à compléter & à fournir ce qui est fait le suivi du dossier indiquant une semaine plus tard : « Vous n’avez pas d’autres documents à fournir ».
Le 02/03 je reçois la notification de retraite CNAV pour inaptitude avec mention de transmission Agirc-Arrco. Je contacte un conseiller qui confirme que le dossier est complet & sera traité dans les 3 mois.
Au mois de juillet ne voyant rien venir, disposant de petits revenus, j'appelle un conseiller qui a un autre discours en précisant que le dossier sera traité dans le mois du départ & que je recevrai le 01/08 un paiement provisoire.
Le 01/08 aucun paiement, j'appelle une 3ème fois un conseiller qui me pose la question : « Pourquoi vous partez à la retraite ? » J'explique que c’est pour inaptitude au travail & c’est indiqué dans la notification dématérialisée reçue. Le conseiller vérifie pour la 1ére fois la notification & déclenche un premier paiement provisoire le 08/08/2023 basé sur les 1077 points déjà enregistrés.Je reçois un email m’informant que le calcul définitif interviendra dans le mois. Mais aucun calcul définitif n’intervient dans le mois mais un deuxième paiement provisoire en septembre.
Suit un appel de plus à un conseiller avec encore un autre discours. Il s’agit cette fois d’une attente évaluée entre 2 & 4 mois supplémentaires. A ce jour je suis à mon 3ème paiement provisoire sans l’assurance que Agirc-Arrco fera son travail mais avec la certitude qu’en agissant avec autant de désinvolture Agirc-Arrco me prive d’une part du MICO auquel j'ai droit & d’autre part de la majeure partie de ma retraite complémentaire qui correspond au calcul des points entre la mise en invalidité & la liquidation de ma retraite soit à la louche 3250 points. Sans oublier que sans la liquidation de ma retraite je ne peux pas demander l'ASPA.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
12h34
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Si, vous pouvez demander l'ASPA, en précisant que le montant de l'ARRCO n'est pas définitif. La condition est d'avoir demandé et/ou obtenu l'ensemble de ses retraites. Dans votre cas elle est demandée et pas encore obtenue intégralement. Il y aura une révision de votre ASPA ultérieurement quand les montants définitifs seront connus. Et normalement sans notification d'indu pour la période considérée puisque ce n'est pas de votre fait. 
Di

Dimitri13

Membre (5 messages)
16h12
  • date d'inscription :15|03|2023
  • Profil :Sans activité
Merci pour les renseignements concernant l'ASPA. En l'état est-ce que je peux saisir le médiateur d'Agirc-Arrco ou est-ce qu'il y a autre chose à faire avant? 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.