Comment calculer le montant de ma retraite à taux plein ?

Vi

Vicente

Membre (2 messages)
19h13
  • date d'inscription :20|02|2021
  • Profil :Retraité
Bonjour,
Je suis née en 1955.
J'ai eu 3 enfants que j'ai élévés en arrêtant de travailler pendant près de 20 ans.
Je pense prendre ma retraite en 2022 soit à 67 ans ce qui m'assurerait une retraite à taux plein.
J'aurai 84 trimestres validés ce qui veut dire que j'aurai travaillé  21 ans, alors que la durée d'assurance requise selon mon année de naissance est de 166 trimestres.
Comment calculer le revenu annuel moyen qui est normalement calculé sur les 25 milleures années ?
Quelle formule dois-je appliquer pour calculer ma retraite à taux plein?
Merci beaucoup par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Vicente
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
21h07
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Avant d'appliquer une quelconque formule, il faut convertir en euros les années en francs. Et ajouter vos trimestres pour enfants, car je n epense pas qu'ils y soient si vous dites avoir 21 années de travail et 84 trimestres (21 x 4 = 84) + 24 trimestres pour enfants = 108 trimestres.
Ensuite, il faut prendre la somme globale de chaque année comportant au moins 1 salaire validant au moins 1 trimestre (une année avec un petit salaire insuffisant pour valider un trimestre n'est jamais prise en compte) et la multiplier par le coefficient de revalorisation qui lui correspond en 2021. Vous pouvez trouver ces coefficients sur internet.
C'est seulement après avoir revalorisé les années valables que vous pouvez en faire le total, puis la moyenne. Vous appliquerez à cette moyenne le taux plein (50%) et vous proratiserez le résultat obtenu en 108/166. Vous obtiendrez ainsi votre retraite annuelle. Divisez-la par 12 : votre retraite mensuelle. Ajoutez 10% puisque vous avez 3 enfants.
Information peu connue : vous devriez vous renseigner auprès de votre CARSAT dès que possible pour savoir si vous remplissez les conditions de la dérogation pour parent de 3 enfants. Sous certaines conditions à remplir dans votre carrière en termes de trimestres cotisés avant la naissance de vos enfants et après, si une baisse de l'activité ou un arrêt est constaté (ce qui est probable avec ce que vous avez écrit), alors vous pourriez avoir le taux plein par dérogation à vos 65 ans au lieu de 67. Vos 65 ans sont déjà passés, donc votre retraite, si vous remplissez ces conditions, pourrait être à taux plein dès le mois prochain (ça n elaisse que quelques jours pour déposer un dossier mais c'est jouable : écrivez dérogation parent de 3 enfants dessus et un point de départ au 01/03/2021. Le fait d'avoir déjà le taux plein et qu'il soit même dépassé vous accorde encore quelques trimestres gratuits au titre de la Majoration d'Assurance pour Age.
Dans tous les cas, peu importe le montant de votre retraite calculée, car le taux plein vous garantit d'avoir au moins le minimum contributif :
645,50 x 108/166 = 419,96 euros + 41,99 euros de Majoration Enfants = 461,95 euros.
Vous avez peut-être perdu 1 an en vous renseignant trop tard, ne perdez pas une année de plus et déposez votre dossier en indiquant ce que je vous ai marqué (c'est les assurés nés entre le 01/01/1951 et le 31/12/1955 qui peuvent prétendre à cette dérogation, peu connue). Il y a autant de mensualités à 461 euros (+ la complémentaire !) à récupérer que de mois qui vous séparent de vos 67 ans. Si vous avez internet, téléchargez et imprimez un dossier de demande de retraite, écrivez dessus DEROG PARENT DE 3 ENFANTS, ajoutez carte d'identité, Livret de Famille, RIB et les 2 derniers avis d'impôts. Si vous ne remplissez pas la condition, qui sera étudiée, vous le saurez en recevant une proposition de retraite avec décote, que vous aurez toujours la possibilité de refuser pour redéposer une demande à 67 ans. Et si vous remplissez la condition, vous toucherez dès maintenant ce que vous alliez avoir à 67 ans, et sans doute même un peu + puisqu'il y aurait une majoration pour âge.
Vi

Vicente

Membre (2 messages)
18h29
  • date d'inscription :20|02|2021
  • Profil :Retraité
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse très complète et détaillée.
Je n'ai plus qu'à prendre ma calculette et suivre la démarche que vous avez décrite.
Cordialement
ca

cadnum

Membre (31 messages)
22h50
  • date d'inscription :12|03|2022
  • Profil :Micro-entrepreneur
Bonjour,

Je suis né en septembre 1951, je travaille toujours comme micro-entrepreneur mais j'ai un nombre de trimestres extrêmement faible.
Puis-je espérer toucher une retraite à "taux plein" compte tenu de mon âge ?
Ou comment pourrais-je le calculer ?

Merci.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.