L'ASPA compte-t-elle le solde d'un placement clôturé reversé sur son compte courant comme capital rapportant toujours un revenu fictif de 3% ? Je vous remercie.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
19h05
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Non, car c'est un capital qui n'existe plus. Sa diminution régulière n'amène aucune révision, mais sa disparition met fin aux 3% initiaux. L'argent qui figure sur un compte courant n'est pas un capital.
Jo
Jostik
Plus
Membre (5 messages)
19h22
Plus
date d'inscription :16|03|2025
Profil :Retraité
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
Jo
Jostik
Plus
Membre (5 messages)
00h15
Plus
date d'inscription :16|03|2025
Profil :Retraité
Pourquoi alors le montant d'une prestation compensatoire suite à un divorce est-il systématiquement considéré comme rapportant 3% fictifs de revenus, même si l'argent est versé sur compte courant ? L'ASPA ne se préoccupe pas de savoir si l'argent a été placé ou non. Merci d'avance pour votre réponse.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
05h59
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Parce que la nature d'une prestation compensatoire est d'être un capital à l'origine. Un placement, c'est de l'argent qui devient un capital. Une prestation compensatoire est un capital sous forme d'argent.
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
11h37
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Je comprends les interrogations de @Jostik. Vous avez aussi indiqué que le Versement Forfaitaire Unique d'une retraite était aussi un capital, là souvent d'un très faible montant. Est-ce que ce sont du capital parce qu'ils pourraient aussi, sous une autre forme, être un revenu, retenu. Le VFU c'est une pension de retraite en une fois, qui si elle était versée mensuellement serait retenue. La prestation compensatoire en un versement unique, pourrait aussi être une revenu versé mensuellement, retenu pour l'Aspa. Quelles sont les natures des sommes considérées comme capital pour l'Aspa ?
Un héritage en liquide est-il un capital ?
Un placement ordinaire ne disparait pour l'Aspa qu'utilisé en totalité. Comment s'éteint ce capital particulier ?
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...