Chomâge partiel : Quelle incidence sur le montant de ma future retraite ?

Lu

Lubar

Membre (2 messages)
12h36
  • date d'inscription :20|04|2021
  • Profil :Salarié

Bonjour, je suis salariée d'une entreprise privée. Lors du 1er confinement de mars à mai 2020 mon employeur m'a mis en chomâge partiel et a perçu les indemnités du pôle emploi. Sur mes bulletins de salaires, je n'ai donc pas cotisé pour la retraite pendant ces périodes et mon salaire annuel 2020 servant de base au calcul de la retraite (Base SS plafonnée) a fortement baissé. Mon employeur m' affirme que les périodes de chomâge partiel n'auront pas d'incidence sur le montant de ma retraite car l'indemnisation perçue sera réintégrée dans le calcul de ma future retraite. Est-ce-que cela est vrai ?. Je ne trouve aucun texte le mentionnant (seul les trimestres non travaillés ne seront pas perdus). Merci pour votre réponse.

GU

GUY S

Spécialiste (3284 messages)
09h42
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité

La loi du 17 juin 2020 relative à la crise sanitaire, prévoit que les périodes de chômage partiel entre le 1er mars 2020 et le 31 décembre 2020 sont comprises dans les droits à la pension de retraite de base, c'est-à-dire qu'elles sont considérées comme des assimilés. En ce qui concerne le revenu pris en compte;
Si l'année 2020 fait partie de vos 25 meilleures années, votre pension sera affectée par la période. Les revenus que vous percevrez dans le cadre du chômage partiel sont pris en compte, mais – à moins d'être salarié au SMIC ou que votre employeur choisisse de vous indemniser à 100 % – ils seront inférieurs au salaire que vous auriez perçu en temps normal.
Pour la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO les indemnités versées dans le cadre du chômage partiel aménagé dans le cadre de la crise sanitaire ne font pas l'objet de cotisations, elles ne vous rapportent pas de points de retraite. Cependant, l'accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 prévoit l'attribution de points « gratuits » (sans paiement de cotisations) dans certaines situations. Cela concerne notamment les périodes de chômage partiel, si elles durent plus de 60 heures dans l'année. Du point de vue de la retraite complémentaire, vous obtiendrez donc les mêmes droits que si vous aviez travaillé à temps plein.

Lu

Lubar

Membre (2 messages)
14h18
  • date d'inscription :20|04|2021
  • Profil :Salarié

Je vous remercie pour votre réponse. Il me semblait que mon employeur se trompait et que les périodes de chomâge "non cotisées" ne seraient pas réintégrées dans le revenu annuel moyen (montant figurant sur le relevé de carrière) même dans la situation particulière de la crise sanitaire. Cordialement

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.