CHOMAGE : Nbre de Trimestres validés et Retraite anticipée

CO

COSNEFROY

Membre (1 messages)
16h03
  • date d'inscription :17|10|2019
  • Profil :Salarié

Les faits :

  • Née en mars 1962, j’aurai 158 trimestres au 31 décembre 2019.
  • J’ai 5 trimestres de travail avant mes 20 ans (donc ayant potentiellement droit à une retraite anticipée à 61 ans.)
  • A partir du 1er janvier prochain, je serai au chômage indemnisé.

Si je fais l’hypothèse de 3 ans (= 12 trimestres) de chômage indemnisé suivi d’un an de chômage non indemnisé, je me demande si les 12 trimestres indemnisés seront pris en compte pour ma retraite.

La CNAV est débordée et ne peut me répondre.

Et sur internet je trouve 2 infos contradictoires :

L’une, la plus couramment répandue, dit que seuls 4 trimestres de chômage sur toute la carrière peuvent être validés ;

L’autre indique : « Pour les assurés du régime général , (…) et à partir de 1980, ces périodes sont prises en compte sous les conditions suivantes : + 55 ans ET au moins 20 trimestres cotisés à validation de maxi 20 trimestres de chômage dans toute la carrière ».

Une amie (née en 59 et qui avait 172 trimestres (travail + chômage indemnisé) a reçu tout récemment un courrier de la CNAV lui disant que seuls 4 trimestres avaient été validés : donc retraite repoussée à l’âge légal de 62 ans (= pas de retraite anticipée possible).

De mon côté, le simulateur de la CNAV m’indique que je pourrais partir à 61 ans.

Pouvez-vous donc me dire à quoi m’attendre dans mon cas explicité plus haut ?

Merci d’avance,

Cathy

GU

GUY S

Spécialiste (747 messages)
16h15
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité

Pour le départ en retraite anticipée avant 62 ans il n'est retenu qu'un maximum de 4 trimestres de chômage sur la totalité de la carrière. 
Par contre pour le départ en retraite à 62 ans tous vos trimestres de chômage indemnisés seront retenus

Wa

WalkingFred

Pro (46 messages)
20h36
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Avec ce que vous indiquez (158 trimestres fin 2019), vu que seuls 4 trimestres maximum de chômage peuvent être considérés cotisés dans une carrière pour une retraite anticipée, alors vous auriez au mieux 162 trimestres cotisés. Il ne me semble pas que les conditions pour une retraite anticipée soient réunies. Je ne comprends pas que le simulateur vous fasse partir à 61 ans (ça dépend de ce que vous avez indiqué comme situation sur la projection). La phrase en italique que vous avez notée est totalement fausse parce que vous l'avez vraisemblablement mal recopiée. De plus elle n'a rien à voir avec les conditions pour une retraite anticipée. je ne vais pas rentrer dans les détails, mais elle ne concerne pas votre situation ni votre question. Pour résumer : le chômage indemnisé est validé gratuitement par la caisse de retraite qui ne perçoit strictement aucune cotisation au titre de cette prestation. Tous les trimestres de chômage font partie d ela durée d'assurance nécessaire pour le taux plein à 62 ans. Pour une retraite anticipée, il n'y a que les trimestres cotisés qui comptent (en gros les trimestres validés par du salaire). Mais pour faciliter l'accès à une retraite anticipée, jusqu'à 4 trimestres de chômage dans une carrière sont réputés cotisés. Pour vous, ils seraient sur 2020 (à supposer que les 158 trimestres que vous évoquez soient tous cotisés par le biais de salaires) : 158 + 4 = 162 et les suivants servent pour la durée d'assurance à 62 ans.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.