Chômage indemnisé et revenus auto entreprise

Pi

Pierre- w

Membre (2 messages)
10h15
  • date d'inscription :22|02|2024
  • Profil :Micro-entrepreneur
Bonjour,  Suite à un licenciement économique je suis Auto-Entrepreneur depuis septembre 2014 affilié à la CIPAV. J'ai retrouvé un travail en 2015 en conservant mon AE en activité secondaire.  J'ai 59 ans et suite à une rupture conventionnelle qui prendra effet fin avril 2024 je crois comprendre que même en ayant des revenus AE (qui sont faibles) je peux prétendre à des indemnités chômage à hauteur de mon salaire de référence précédent, voir si 0€ en tant qu'AE, à l'ARE dans sa totalité pendant 27 mois (?) Vais-je valider des trimestres au titre du chômage indemnisé ou bien si mon CA en tant qu'AE me permet de valider des trimestres, ceux ci prévalent-ils puisqu'on ne pas cumuler plus de 4 trimestres par an ? En imaginant que je ne retrouve pas de travail en tant que salarié et si je valide uniquement des trimestres en tant qu'AE vais je subir une décote côté CARSAT pour le calcul de ma retraite ?  Du coup, est-il judicieux de conserver mon AE, qui de base n'est qu'une activité secondaire en attendant une reprise d'un emploi en que salarié (si j'y arrive...)? De plus je vous précise qu'étant en carrière longue mon départ à la retraite est prévu le 01.04.2027 ( j'enregistre au 01/01/24 162 Trimestres  dont 158 au titre de l'assurance retraite) Quelles sont donc les incidences de cette nouvelle situation sur la date de mon départ à la retraite et sur son montant ?  Sachant qu'au 01 04 24 il me restait 3 ans à travailler avant la perte de mon emploi ?

Merci d'avance pour votre aide,
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h52
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Il est possible de cumuler les allocations chômage et l'activité d'autoentrepreneur. Si le chiffre d'affaire de votre autoentreprise est nul l'intégralité de vos allocations chômage vous seront versées. Si votre autoentreprise vous procure des revenus vos allocations chômage seront diminuées. La somme de vos revenus plus l'allocation chômage ne peut être supérieur à votre salaire de référence.
Pour vos trimestres pour la retraite, comme vous l'indiquez, vous ne pouvez pas valider plus de 4 trimestres par an. Si vous n'avez aucun revenu de votre autoentreprise vous validez 4 trimestres au titre du chômage. Attention pour les carrières longues il n'est retenu qu'un maximum de 4 trimestres pour le chômage sur l'ensemble de votre carrière. Pour valider un trimestre en 2024 il faut cotiser sur un revenu au moins égal à 1.747,50 euros et donc pour en valider 4 il faut cotiser sur un revenu au moins égal à 6.990 euros. Pour votre activité d'autoentrepreneur le revenu pris en compte pour la validation des trimestres est le chiffre d'affaire sur lequel est appliqué un abattement qui dépend de la nature de l'activité 
- 71 % pour les activités de ventes ;
- 50 % pour les activités de prestations de services BIC et les locations meublées ;
- 34 % pour les activités de prestations de services BNC et les activités libérales.
Pi

Pierre- w

Membre (2 messages)
12h15
  • date d'inscription :22|02|2024
  • Profil :Micro-entrepreneur
Merci pour votre réponse. 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.