Chômage et micro-entreprise - Besoin de trimestres éligibles retraite anticipée carrière longue
Membre supprimé
- date d'inscription :25|05|2024
- Profil :Sans activité
Je suis Jean-Yves, né en 1964. J'ai commencé à travailler un peu avant 16 ans. Ayant accumulé à ce jour 169 trimestres cotisés (ou réputés cotisés), j’espérais bénéficier du dispositif de départ anticipé carrière longue.
Malheureusement, la réforme des retraites est venue augmenter à 171 le nombre de trimestres nécessaires à mon départ anticipé.
Par ailleurs, licencié dans le cadre d’un plan social, je suis actuellement allocataire France Travail depuis Octobre 2021.
Dans ce cas, seuls 4 trimestres d’indemnisation chômage ont été retenus et « réputés cotisés » et il m’en manque 2 pour demander la liquidation de ma retraite (départ anticipé).
Malgré des recherches assidues et une forte réduction de mes prétentions salariales, mon retour à l’emploi est toujours infructueux.
J’envisage aujourd’hui créer une micro-entreprise et effectuer des prestations de consulting ou de services commerciaux tout en continuant à percevoir l’allocation France Travail en complément des revenus de micro-entrepreneur. J’ai compris qu’il me suffirait en effet de réaliser un CA d’environ 5000€ pour valider ces 2 trimestres manquants.
Néanmoins, sauriez-vous me dire si cette solution me garantirait des trimestres cotisés (ou réputés cotisés) éligibles à départ anticipé carrière longue. En effet, je cumulerais alors des allocations France Travail éligible à une retraite « normale » (mais pas à un départ anticipé carrière longue) et des cotisations à la SSI via revenus de ma micro-entreprise ?
Serait-il judicieux (ou contre-productif) de demander l’ACRE ?
Merci de votre aide.
tc
- date d'inscription :28|01|2022
- Profil :Retraité
En 2024 il faut cotiser sur 1747,50 € pour valider un trimestre, avec 2 fois cette somme vous avez les 2 trimestres. Il peut être compliqué de mettre en oeuvre une micro-entreprise pour arriver à ce résultat. Un travail de 2 ou 3 mois en CDD au SMIC suffirait. Ce pourrait même être des travaux payés en Césu.
WalkingFred
- date d'inscription :09|01|2020
- Profil :Assimilé salarié
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Une erreur est survenue : This operation cannot be processed, the application is blocked. Contact us to unblock it.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...
GRATUITE
SANS SPAM