Chômage et micro-entreprise - Besoin de trimestres éligibles retraite anticipée carrière longue

Membre supprimé

18h07
  • date d'inscription :25|05|2024
  • Profil :Sans activité
Bonjour,
Je suis Jean-Yves, né en 1964. J'ai commencé à travailler un peu avant 16 ans. Ayant accumulé à ce jour 169 trimestres cotisés (ou réputés cotisés), j’espérais bénéficier du dispositif de départ anticipé carrière longue.
Malheureusement, la réforme des retraites est venue augmenter à 171 le nombre de trimestres nécessaires à mon départ anticipé.
Par ailleurs, licencié dans le cadre d’un plan social, je suis actuellement allocataire France Travail depuis Octobre 2021.
Dans ce cas, seuls 4 trimestres d’indemnisation chômage ont été retenus et « réputés cotisés » et il m’en manque 2 pour demander la liquidation de ma retraite (départ anticipé).
Malgré des recherches assidues et une forte réduction de mes prétentions salariales, mon retour à l’emploi est toujours infructueux.
J’envisage aujourd’hui créer une micro-entreprise et effectuer des prestations de consulting ou de services commerciaux tout en continuant à percevoir l’allocation France Travail en complément des revenus de micro-entrepreneur. J’ai compris qu’il me suffirait en effet de réaliser un CA d’environ 5000€ pour valider ces 2 trimestres manquants.
Néanmoins, sauriez-vous me dire si cette solution me garantirait des trimestres cotisés (ou réputés cotisés) éligibles à départ anticipé carrière longue. En effet, je cumulerais alors des allocations France Travail éligible à une retraite « normale » (mais pas à un départ anticipé carrière longue) et des cotisations à la SSI via revenus de ma micro-entreprise ?
Serait-il judicieux (ou contre-productif) de demander l’ACRE ?
Merci de votre aide.
tc

tc

Spécialiste (2332 messages)
18h27
  • date d'inscription :28|01|2022
  • Profil :Retraité
Les trimestres acquis avec des salaires ou revenus sont prioritaires sur les trimestres acquis à FT.

En 2024 il faut cotiser sur 1747,50 € pour valider un trimestre, avec 2 fois cette somme vous avez les 2 trimestres. Il peut être compliqué de mettre en oeuvre une micro-entreprise pour arriver à ce résultat. Un travail de 2 ou 3 mois en CDD au SMIC suffirait. Ce pourrait même être des travaux payés en Césu.
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
19h16
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
L 'ACCRE ne compte pas en trimestres réputés cotisés pour une retraite carrière longue. En revanche, vous pouvez mettre à contribution l'entourage : votre famille peut vous embaucher en CESU pour des travaux de jardinage, de peinture... Juste de quoi valider 2 trimestres cotisés. C'est beaucoup moins compliqué et aléatoire que de le faire en auto-entrepreneur. Finir avant la retraite en tant qu'AE rend le dossier de retraite + compliqué et moins lisible puisqu'il sera traité par la CARSAT, certes, mais avec la législation des travailleurs indépendants, qui est encore + complexe que celle des salariés. A la fin, le résultat est le même, mais il ne faut pas avoir besoin de renseignements. Assurez-vous également que le montant global de vos retraites soit + avantageux que vos actuelles indemnités chômage car rien ne vous oblige à prendre cette retraite tant que France Travail vous indemnise.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.