J'ai une cliente qui est née le 17 novembre 1961 et qui donc a eu 64 ans le 17 novembre 2025. Elle est salariée toujours en activité. Elle pourrait avoir l'âge légal pour partir à la retraite, mais n'a pas le nombre de trimestres suffisants.
Ma question est la suivante : est-il possible que son employeur la licencie ou fasse une rupture conventionnelle afin qu'elle puisse bénéficier du chômage en attendant d'avoir le taux plein automatique à 67 ans ? Quelle est la meilleure option ?
Les circulaires et France Travail, ne font pas apparaître la réponse clairement. Si vous avez déjà eu le cas, je veux bien la solution.
En vous remerciant d'avance.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5663 messages)
10h06
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Combien a-t-elle de trimestres au 31/12/2025 ? A-t-elle des enfants ? Si oui, les trimestres pour enfants figurent-ils dans le total de trimestres ?
" 2. Ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite
Tous les salariés nés après 1958 peuvent partir à la retraite à partir de 64 ans. Ils ne peuvent donc plus percevoir l’ARE à compter de cet âge, sauf s’ils n’ont pas le nombre de trimestres requis. "
France Travail va avoir besoin de l'attestation "Chomage indemnisé Régularisation de carrière", qu'il faudra demander à la Carsat. Il faut souhaiter que la carrière de la personne soit à jour car cela pourrait prendre du temps si ce n'est pas le cas.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5663 messages)
11h19
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
A commencer par les trimestres pour enfants, d'où ma question. Parce que j'ai vu beaucoup de gens penser qu'il n'avait pas le taux plein et faire une monumentale erreur stratégique et financière en fin de parcours.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...